Le quotidien britannique The Sun a projeté jeudi soir un message anti-immigration sur le siège de la Commission européenne à Bruxelles, sans que celle-ci juge nécessaire de réagir.
"Draw a red line on immigration or else". Ce message, déjà pubié sur la Une du tabloïd jeudi matin, barrait dans la soirée l'une des façades du Berlaymont, en face du Conseil européen où les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 étaient réunis en sommet.
Dans son éditorial, le Sun appelait le chef du gouvernement britannique, David Cameron, à profiter du sommet pour "tracer une ligne rouge contre l'immigration européenne". Depuis des semaines, le journal détenu par Rupert Murdoch publie des articles dénonçant le "tourisme des allocations sociales" dont il accuse les ressortissants d'Europe de l'est.
"Le peuple britannique et le Sun font aujourd'hui une demande de ligne rouge à David Cameron: regagnez notre pouvoir de stopper l'immigration de l'Union", selon l'éditorial, accompagné d'une carte d'Europe barrée d'un grand trait rouge.
Jeudi soir, le titre de l'article était projeté en grand sur l'une des façades du Berlaymont, un message d'une teneur toute différente que la bannière accueillant la Lettonie dans la zone euro, accrochée de l'autre côté de l'édifice.
Sollicitée par Belga, la Commission a indiqué "être au courant de cette projection", mais n'avoir aucun com
20/12/13
Source : 7sur7.be//Belga