jeudi 26 décembre 2024 12:59

Un parti britannique d'extrême droite propose 50.000 livres aux immigrés pour quitter le pays

Le parti national britannique (BNP) a proposé jeudi 50.000 livres Sterling aux immigrés vivant au Royaume-Uni pour quitter volontairement le pays dans le cadre d'une politique visant à réduire le nombre des travailleurs étrangers en Grande-Bretagne.

Quelque 180.000 immigrés par année seraient touchés par cette stratégie, a indiqué le chef du BNP, Nick Griffin, qui a souligné que le Royaume-Uni compte le plus grand nombre d'immigrés en Europe.

La politique du BNP vise une immigration sélective servant les besoins du Royaume-Uni, notamment dans le secteur de la science, a souligné Griffin.

"Les portes (du Royaume-Uni) seront fermées aux immigrés venant de n'importe quel pays et seront ouvertes là où cela sert les intérêts de la Grande-Bretagne et du peuple britannique", a-t-il expliqué.

Pour sa part, le parti travailliste, qui a dirigé le gouvernement sortant, a défendu le système de points (PBS) qu'il avait introduit en 2008 pour alléger la pression de l'immigration sur la Grande-Bretagne.

Selon la vision du Labour, le PBS sert à gérer "de manière flexible" le flux migratoire afin de favoriser la création des postes d'emploi pour les Britanniques et la hausse des salaires une fois la croissance économique est remise sur les rails.

Le parti du Premier ministre sortant, Gordon Brown, prévoit également l'introduction très controversée de cartes d'identité pour les immigrés et les britanniques.

Son rival, le parti conservateur, mené par David Cameron, propose un quota annuel pour les immigrés non-européens afin de réduire de plusieurs milliers les arrivées annuelles des travailleurs étrangers.

Afin de garantir l'efficacité de cette démarche, les Tories, en tête des intentions de vote à une semaine des élections du 6 mai, entendent mettre sur pied une police des frontières dont la mission sera notamment de "renforcer la sécurité nationale, améliorer le contrôle de l'immigration et resserrer l'étau sur les passeurs".

De leur part, les libéraux démocrates (Lib-Dem), qui ont vu leur cote grimper dans les sondages veulent introduire un système de points dont l'essence est d'offrir des postes d'emploi aux immigrés dans certains secteurs et de les redistribuer sur les différentes régions du pays afin d'alléger la pression sur Londres.

Le programme des Lib-Dems permettra également aux immigrés ayant passé plus de dix ans au Royaume-Uni, et qui ont un casier judiciaire vierge, d'obtenir la nationalité britannique.

Source : aufait/MAP

Google+ Google+