dimanche 24 novembre 2024 22:43

Un parti pour l'interdiction du voile intégral en Catalogne

Le Parti populaire (PP), principale formation de l'opposition espagnole, va présenter au Parlement de la région de Catalogne une proposition d'interdiction du port du voile intégral islamique dans les lieux publics, a rapporté samedi le quotidien El Pais.

La responsable du PP pour cette région du nord-est de l'Espagne, Alicia Sanchez-Camacho, a annoncé vendredi qu'elle allait "porter le débat devant le Parlement catalan", indique El Pais. Selon le journal, "la majorité des groupes" parlementaires catalans "ont déclaré que le débat était inopportun".

Le PP a déjà présenté au Sénat espagnol une proposition de réglementation générale du port du voile intégral.

Le 28 mai, c'est la ville catalane de Lerida, dirigée par le Parti socialiste (PSOE) du Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero, qui a été la première ville d'Espagne à prendre un arrêté limitant le port du voile intégral.

Le conseil municipal de Lerida a voté à une très large majorité un texte l'interdisant "dans les bâtiments et les installations de la municipalité".

Dans une autre ville catalane, Cunit, la maire socialiste, Judith Alberich, a annoncé qu'elle comptait présenter une motion similaire devant son conseil municipal.

Mme Alberich, qui est également sénatrice, prévoit en outre de présenter une motion au Sénat espagnol afin de "poser le problème de l'interdiction du voile intégral en Espagne", selon ses déclarations citées par le quotidien La Vanguardia. "Cette question doit s'étendre à toute la Catalogne et au reste de l'Etat", a estimé l'élue socialiste.

La Vanguardia a rapporté cette semaine que dans cinq autres localités de Catalogne, Reus, El Vendrell, Tarragone, Tarrega et Cervera, des textes limitant le port du voile intégral étaient préparés par le PP, par les nationalistes catalans du parti de centre-droit CiU ou par la petite formation d'extrême droite Partit per Cataluna.

Le gouvernement socialiste espagnol, pour sa part, est opposé à l'ouverture d'une réflexion sur une réglementation générale du port du voile intégral, une pratique très minoritaire en Espagne.

L'Espagne est un pays où l'immigration explose depuis les années 1990. La population issue de pays musulmans, notamment du Maroc, a fortement augmenté. Une importante communauté pakistanaise réside en Catalogne.

La question du voile intégral se pose dans plusieurs autres pays d'Europe. Fin avril, la Belgique l'a interdit dans tout l'espace public. En France, le Conseil des ministres a approuvé le 19 mai un texte l'interdisant également dans tout l'espace public. Le projet de loi devrait être présenté cet été aux deux chambres du Parlement français.

Source : La Crox/AFP

Google+ Google+