lundi 25 novembre 2024 17:25

Un rapport souligne le manque de diversité à France Télévisions

Un rapport sur la diversité ethno-culturelle remis lundi 12 avril aux dirigeants de France Télévisions affirme que le groupe public «n'est pas encore la télévision de tous les Français», rejoignant ainsi le constat du Club Averroès et du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Le Comité permanent de la diversité au sein de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô) a été mis en place en juin par le président du groupe public Patrick de Carolis pour promouvoir la diversité à l'écran et au sein du groupe. Ils ont encore du travail.

France Télé, «moins pire» que les autres

Le rapport remis le 12 avril estime que la diversité n'a pas progressé de manière suffisante sur les antennes du service public. «Certes, selon différentes études d'opinions, les téléspectateurs s'accordent à placer les chaînes publiques en tête du classement de celles qui représentent le mieux les composantes de la société française», souligne M. Bourges, qui pilote le comité.

«Mais en dix ans, depuis la première étude quantitative mise en place par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en 2000, la diversité n'a pas progressé de manière suffisante sur les antennes du service public», relève-t-il. Ce manque va des présentateurs et présentatrices des émissions, aux documentaires, ou encore aux acteurs choisis pour les fictions. Plusieurs cas supposés de discrimination directe à France Télévisions ont en outre été portés à la connaissance du Comité.

Critique unanime

A l'automne 2009, le Club Averroès, défenseur de la diversité dans les médias, s'était également montré pessimiste, jugeant que la diversité était «loin des préoccupations» de France Télévisions.

Quelques semaines auparavant, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait épinglé l'audiovisuel en général (chaînes privées et publiques), regrettant une faible représentativité des non-blancs à l'écran.

Dans un communiqué de presse, le CRAN (conseil représentatif des associations noires de France) a salué le rapport qualifié d’«audacieux» et mis France Télévisions «en garde contre un rejet des préconisations les plus courageuses du comité».

Recommendations

«On ne peut pas reprocher à la télévision la monochromie des élites françaises qui, par définition, occupent une partie de l'espace médiatique, a réagi Patrick de Carolis. Si je rappelle cette évidence c'est que l'on a parfois tendance à confondre le miroir avec le reflet.»

Pour répondre à ces «déficits», le comité préconise notamment la mise en place d'un processus de gestion des ressources humaines «intrinsèquement anti-discriminatoire» et recommande également la création d'un poste de directeur délégué à la diversité et un autre de médiateur social. Il reviendra sans doute au successeur de Patrick de Carolis de s’employer à respecter ou non ces recommandations. Le mandat de l’actuel président se termine en août; son successeur, nommé sur proposition de l’Elysée, sera sans doute connu dans les jours à venir.

Source : 20 minutes

Google+ Google+