vendredi 29 novembre 2024 16:42

Une crise humanitaire se profile en Grèce parmi les migrants

Un dixième des migrants détenus en Grèce le sont dans des conditions inhumaines et indignes d'un membre de l'Union européenne, a déclaré Amnesty International jeudi.
"L'échec de la Grèce en matière de respect des droits des migrants et demandeurs d'asile prend les proportions d'une crise humanitaire", a déclaré John Balhuisen, directeur d'Amnesty pour l'Europe et l'Asie centrale, dans un communiqué.
"La situation actuelle en Grèce est totalement indigne de l'Union européenne, lauréate du prix Nobel de la paix 2012", est-il écrit, précisant que les migrants sont également victimes d'attaques racistes de la part de groupes d'extrême droite.
Une agence créée en 2011 pour traiter les demandes d'asile n'en a pour l'instant traité aucune en raison du manque de personnel, ajoute Amnesty.
La Grèce, principal point d'entrée de l'UE pour les migrants asiatiques et africains, se débat depuis longtemps avec l'immigration illégale mais la situation s'est aggravée avec la crise économique qui a réveillé un sentiment xénophobe en Grèce.
Les responsables grecs rejettent la responsabilité sur le traité dit de Dublin II, qui juge que les demandeurs d'asile sont de la responsabilité du pays dans lequel ils entrent dans l'UE et considèrent que l'Europe doit faire plus pour aider les pays frontaliers à gérer l'afflux de migrants.
20/12/2012
Source :  Reuters

Google+ Google+