lundi 25 novembre 2024 23:48

Une délégation d'un parti politique marocain rencontre la communauté marocaine aux Canaries

Une délégation du Front des Forces Démocratiques (FFD), conduite par son secrétaire national, M. Thami El Khyari, en visite aux îles Canaries, a tenu, samedi à Las Palmas, une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie dans cet archipel pour s´enquérir de leur situation et de leurs préoccupations.

Cette réunion, tenue au siège du Club de la presse de Las Palmas, a été une occasion pour de nombreux membres de la communauté marocaine, dont plusieurs originaires des provinces du sud, d'exposer les principaux problèmes et difficultés que rencontrent les Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans cette région, notamment ceux ayant trait au transport entre les Iles Canaries et le Maroc, à la scolarisation des enfants ainsi que d'autres questions qui préoccupent les MRE, en raison de la grave crise économique que traverse l´Espagne.

A cette occasion, M. El Khyari a affirmé que son parti partage les préoccupations et appuie les doléances de la communauté marocaine, et a promis aux participants qu'il transmettra toutes ses questions aux autorités et aux responsables des départements compétents au Maroc afin de tenter de résoudre ces problèmes essentiellement celui de transports qui affecte énormément les MRE résidant dans cette région espagnole.

M. El Khyari a appelé, à cet égard, les MRE et les associations qui les représentent à mieux s'organiser et à s'unir pour pouvoir défendre leurs intérêts dans cette région.

Le leader du FFD a saisi, par ailleurs, l'occasion pour saluer l'attachement MRE à leur patrie, mettant en relief les mutations et le développement touchant tous les domaines.

Lors de cette rencontre, les membres de la communauté marocaine, qui portaient le drapeau national et des photos de SM le Roi, ont prié la délégation de transmettre au Souverain leurs sentiments de fidélité et de loyalisme et leur attachement au Trône ainsi que leur mobilisation derrière SM le Roi Mohammed VI pour la défense de l'intégrité territoriale.

Au cours de cette visite, qualifiée de "réussie et de très positive" par les membres du FFD, la délégation avait été reçue, au siège du Parlement régional des Iles Canaries, par le président de cette institution, M. Antonio Castro.

La délégation du FFD a tenu également une rencontre avec le chef du gouvernement autonome, M. Paulino Rivero (Coalition canarienne), et a eu d'intenses contacts avec des dirigeants de partis politiques représentés au Parlement (CC, PP et Psoe).

Selon M. El Khyari, les responsables canariens ont tous exprimé leur disposition à oeuvrer pour consolider davantage les relations de coopération avec le Maroc dans les divers domaines.

"Tous les interlocuteurs que nous avons rencontrés durant cette visite ont manifesté la disposition des Iles Canaries et leur détermination à donner une nouvelle impulsion aux relations d'amitié avec le Maroc", ont indiqué à la MAP les membres de la délégation marocaine.

Les entretiens ont porté également sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume et la nécessité de trouver une solution à ce conflit artificiel autour du sahara, qui dure depuis plus de 35 ans.

La délégation marocaine a rappelé à ces interlocuteurs l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc dans les provinces du sud, en mettant l'accent sur la nécessité et le souci de la préservation de la sécurité et de la stabilité dans cette région, qui constitue un facteur essentiel pour les îles Canaries.

Les membres de la délégation ont, en outre, exalté devant leurs interlocuteurs canariens le modèle d'Autonomie appliqué aux îles Canaries , notant que le Royaume, qui s'apprête à mettre en ouvre le chantier de régionalisation avancée et d'autonomie, veut s'en inspirer.

A rappeler que cette visite, qui fait suite à celle effectuée dernièrement en Mauritanie, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la diplomatie partisane engagée par le FFD.

M. Thami El Khyari était accompagné lors de cette visite, qui a pris fin samedi, de MM. Mohamed Laârej, député, Mustapha Benali et Mohamed Sahel, membres du bureau exécutif du FFD.

Source : MAP

 

Google+ Google+