vendredi 29 novembre 2024 22:35

Une députée italienne d'origine marocaine décline une proposition de Berlusconi de compter parmi les candidats de son parti

La députée italienne d'origine marocaine, Souad Sbai, a décliné une proposition de l'ancien chef de gouvernement, Silvio Berlusconi, de figurer sur la liste des candidats de son parti, le Peuple de la liberté (PDL), lors des élections législatives des 24 et 25 février prochain, apprend-on de source proche de la parlementaire.

La députée explique son refus, selon la même source, par "le défaut de représentation de la société civile" sur ces listes et, par conséquent, l'absence de toute perspective de poursuite des importants combats menés en matière notamment des droits de l'homme et au service de la femme.

Sbai avait été élue membre de la chambre des députés sous l'étiquette du PDL, qualité dont elle s'était prévalue pendant cinq ans sous l'ancien gouvernement.

Dans une déclaration à la presse, elle a affirmé préférer poursuivre sa marche politique "sans se soumettre à des calculs politiques ou autre".

La députée, qui a par le passé présenté plusieurs propositions de loi intéressant la communauté immigrée et la société civile, regrette qu'aucune suite n'ait été donnée à ces propositions ainsi que le mutisme observé par les programmes des partis politique sur ces sujets lors de la présente campagne électorale.

Elle s'est ainsi déclarée convaincue de devoir entreprendre une évaluation d'"autres propositions politiques qui accordent une plus grande considération aux droits des immigrés et des femmes".

A un mois des élections législatives en Italie, la coalition de centre droit, conduite par Silvio Berlusconi, ne cesse de progresser dans les sondages, mais elle reste bien derrière le centre gauche, mené par le parti démocrate (PD) de Pierluigi Bersani, donné favori.

Les derniers sondages accordent 33 pc et 27,2 pc des intentions de vote respectivement à l'une et à l'autre coalition.

22 janv. 2013

Source : MAP

Google+ Google+