lundi 25 novembre 2024 16:15

Vernissage de l'exposition d'un collectif d'artistes-peintres établis à Bruxelles

Un vernissage de l'exposition "Esprit des lieux" regroupant un collectif d'artistes-peintres établis à Bruxelles aura lieu, jeudi prochain, à la villa des arts de Casablanca (19h00).

ll sera devancé d'une conférence de presse qui se déroulera au même endroit à 18H00, indique un communiqué conjoint de la Fondation ONA et de la délégation Wallonie-Bruxelles au Maroc.

Il s'agit des artistes Nicole Callebaut, Liliane Cock, Jean Cotton, Michèle Delorme, Betsy Eeckhout, Anne Gilsoul, Tibari Kantour, Cécile Massart et Claire Segers qui ont "développé au sein d'un atelier de gravure, des recherches allant de la gravure traditionnelle, aux expériences dans la fabrication de papiers, aux études de matériaux plus adaptés à l'environnement, jusqu'aux supports tridimensionnels".

"Autant de formes et de pratiques qui cherchent à sortir du champ de la gravure comme toile", ajoute la même source, soulignant que l'édition marocaine d'"Esprit des lieux" tient son origine de l'amitié qui lie les membres du collectif avec l'artiste marocain Tibari Kantour, depuis plus de trente ans, grâce à laquelle les artistes ont été mis en contact avec la culture marocaine.

"Ce qui particularise ce projet c'est le principe de Résidence d'artistes comme méthode de travail, comme moment de cristallisation de l'échange entre les idées et les intentions respectives, de la confrontation et l'enrichissement mutuel", souligne-t-on.

Selon les organisateurs, le travail de ces peintres se singularise, en outre, par "l'idée de créer à partir des traces que chacun des artistes du collectif a gardées, à travers les différents allers-retours et voyages réalisés au Maroc".

Source : MAP

Google+ Google+