vendredi 27 décembre 2024 01:44

Zapatero se déclare "satisfait" de la baisse du nombre de clandestins arrivés en Espagne en 2009

Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a exprimé mercredi sa "satisfaction" de la baisse du nombre de migrants clandestins arrivés en Espagne durant l'année 2009 par rapport à 2008.

La baisse de 14.000 à 7.000 du nombre de migrants clandestins arrivés sur les côtes espagnoles a été possible grâce aux politiques de coopération avec les pays d'origine, majoritairement d'Afrique, et au renforcement des moyens humains et matériels de lutte contre l'immigration illégale, a-t-il précisé lors d'un point de presse à Madrid.

Le chef de l'exécutif espagnol a souligné, toutefois, qu'"il ne faut pas baisser la garde", estimant qu'il peut y avoir des moments de regain de ce phénomène.

Les flux de migrants clandestins vers l'Espagne ont connu une baisse très significative durant les deux dernières années grâce notamment à la coopération fructueuse entre l'Espagne et le Maroc.

Cette coopération avait été qualifiée de "modèle à suivre" par le secrétaire d'Etat espagnol à la Sécurité, Antonio Camacho, à l'occasion de la 11ème réunion du Groupe de travail permanent maroco-espagnol sur l'immigration, tenue en octobre dernier à Madrid.

Source : MAP

Google+ Google+