Les femmes migrantes marocaines sont des actrices et des initiatrices dans le projet migratoire. Leur mobilité doit être prise en compte et perçue comme un levier de changement et une source de développement de leur pays d’origine. Il faut rendre hommage à cette migration, visibiliser l’apport de ces migrantes dans les espaces économique, politique et social et permettre la compréhension des enjeux liés aux phénomènes migratoires.
Les activités menées par le Groupe de travail « Approche genre et nouvelles générations » du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger ont permis de mettre en relief la communauté féminine marocaine de l’étranger sous ses différents aspects et caractéristiques auprès de l’opinion publique, des institutions, des politiques ou des médias grâce à l’organisation de nombreux colloques, conférences, séminaires.
Six sujets complexes mais néanmoins captivants, exigeants, pointus ont fait l’objet de recherches et de larges consultations : la féminisation de la migration marocaine, le Code de la famille, la Kafala, le vieillissement, les saisonnières agricoles et les mineurs non accompagnés. Six défis d’actualité qui restent toujours à relever.
Migrations marocaines « mutations et défis »
Fiche technique
- Titre: Marocaines d’ici et d’ailleurs Mutations et défs
- Auteur(s): Groupe de travail «Approche genre et nouvelles générations» du CCME
- Editeur: Conseil de la communauté marocaine à l’étranger
- Catégorie: Etudes
- Date d'édition: 2015
- ISBN: 978-9954-9584-0-7
L’intégration de l’approche genre dans le traitement de la question migratoire est une donnée inédite qui pose des défis et des enjeux nouveaux. Elle a un triple objectif : mettre en lumières des phénomènes existants mais jusque-là « invisibilisés » ; s’intéresser à l’émergence de nouvelles catégories d’émigré (e) s et contribuer à l’élaboration de nouvelles politiques publiques plus adaptées aux attentes et aux aspirations de l’ensemble des émigré (e) s.
Publié dans Etudes
- Les Marocains en tête des communautés étrangères résidant en Espagne en 2024
- Plus de 100 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais
- 123 réseaux d’immigration illégale démantelés en 2024
- La Rioja : Les Marocains, deuxième communauté d’immigrants en 2023
- Les MRE peuvent se marier sans témoins musulmans en cas d’impossibilité