revue

mercredi, 28 juin 2017 09:00

بوصوف: يتعين على الفاعلين السياسيين في أوروبا مواجهة كل فكر عنصري

قال الأمين العام لمجلس الجالية المغربية بالخارج، عبد الله بوصوف، إنه يتعين على الفاعلين السياسيين في المجتمعات الغربية، مواجهة ورفض كل فكر متطرف يسعى الى التخويف ونشر الكراهية والعنصرية. وأضاف بوصوف، في مداخلة تحت عنوان "ما يجمعنا" ألقاها خلال الدورة الثالثة لمهرجان "كتب ونجوم" المقامة يومي 24 و25 يونيو بمرسيليا بمشارك المغرب كضيف شرف، أنه يتوجب البحث في الجذور عن الأسباب الكامنة وراء بروز صراعات وحركات إرهابية في بعض المجتمعات الغربية، مشيرا إلى أن المسؤوليات مشتركة في هذا الشأن، اذ يتعين على المسلمين من جهة أن يطوروا خطابهم ويسعوا الى اندماج كامل في هذه المجتمعات، ويتوجب في المقابل على الفاعل السياسي الأوروبي مواجهة كل فكر متعصب.

كما أكد بوصوف ان العناصر التي تجمع المسلمين بغير المسلمين، متعددة، مشددا على ضرورة مشاركة الاسلام الى جانب الاديان الاخرى في بناء مجتمع متسامح، يحترم الرأي الآخر. وأكد أن ذلك لن يتأتى الا من خلال توافر مجموعة من العناصر، منها على الخصوص تكوين الأئمة تكوينا علميا رصينا، في كافة مناحي العلوم الشرعية والانسانية والاجتماعية، ذلك أن الامام ليس بمقدوره الاضطلاع بمهامه على الوجه الأكمل في المجتمعات الغربية، دون ان يكون ملما بالتطورات التي شهدتها هذه المجتمعات. وذكر بأن العمليات الإرهابية التي استهدفت أوروبا، نفذتها عناصر لا تمت الى الاسلام بصلة، مستشهدا في هذا الصدد بخطاب صاحب الجلالة الملك محمد السادس لـ20 غشت الذي قال فيه جلالته، أن مرتكبي هذه الأعمال ليسوا بمسلمين، ومأواهم جهنم.

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

Marseille : M. Boussouf appelle à lutter contre les idées extrémistes visant à créer un climat de haine

Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf a appelé à Marseille les acteurs politiques dans les sociétés occidentales à lutter contre les idées extrémistes visant à créer un climat de haine et de racisme.      
S'exprimant lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la 3e édition du festival "Des livres, des stars" qui s’est tenue les 24 et 25 juin 2017 avec la participation du Maroc comme invité d’honneur, M. Boussouf a mis l’accent sur la nécessité de se pencher sur les causes qui sont à l’origine de l’émergence des mouvements terroristes dans certaines sociétés occidentales, estimant que la responsabilité est commune dans le lutte contre ce fléau.

Le secrétaire général du CCME a aussi rappelé le discours royal du 20 août dans lequel SM le Roi Mohammed VI a souligné que "les terroristes qui agissent au nom de l’Islam ne sont pas des musulmans et n’ont de lien avec l’Islam que les alibis dont ils se prévalent pour justifier leurs crimes et leurs insanités", ajoutant que "ce sont des individus égarés condamnés à l’enfer pour toujours".

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Participation remarquable du Maroc en tant qu'invité d’honneur à la 3e édition du festival "Des livres, des stars" à Marseille

Le Maroc participe de manière remarquable en tant qu’invité d’honneur à la 3e édition du festival "Des livres, des stars", un événement culturel populaire qui s’est ouvert samedi 24 juin 2017 à Marseille et qui réunit 25 célébrités françaises qui ont publié un livre dans l'année.

Portée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), la participation du Maroc à ce Festival s'inscrit dans la dynamique de la promotion de l'image du Royaume et de son rayonnement culturel à l'international.
A cet égard, le secrétaire général du CCME Abdellah Boussouf a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que la participation du Royaume à ce festival vise à mettre en avant le modèle marocain basé sur la modernité et la pluralité culturelle, tout en faisant face à certains clichés et stéréotypes véhiculés par certaines parties sur le Maroc.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Opération Marhaba : le ministre espagnol de l'Intérieur souligne "l’étroite collaboration" entre l’Espagne et le Maroc

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a mis en exergue, lundi 26 juin 2017 à Algésiras (Sud), "l’étroite collaboration" entre l’Espagne et le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba de transit et d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
L’Opération Marhaba "n’aurait pas été possible sans l’étroite collaboration et la bonne disposition des autorités marocaines", a-t-il dit lors de la clôture de journées d’études sur cette opération, organisées à la Chambre de commerce et des services d'Algésiras, indique un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur.

(Le Matin)

Près de 8500 migrants secourus en 48 heures en Méditerranée

Près de 8.500 migrants ont été secourus au cours des dernières 48 heures en Méditerranée, dont 5.000 pendant la journée de lundi, rapportent, mardi 27 juin 2017, des médias italiens qui citent les garde-côtes transalpins.

Selon le ministère italien de l'Intérieur, plus de 73.300 migrants sont arrivés sur le territoire national depuis le début de l'année, en hausse de plus de 14pc par rapport à la même période en 2016.

Le Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), indique pour sa part que 2.005 personnes sont mortes ou sont portées disparues depuis le début de l'année en tentant de traverser la Méditerranée.

(Le Matin)

Le ministre de l'Intérieur présentera dans les prochains jours un plan pour traiter le problème d’asile

Le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé, vendredi 23 juin 2017, qu’il va présenter "dans les quinze jours" un plan à propos des migrants au président de la République Emmanuel Macron pour "traiter le problème de l’asile de manière plus facile qu’aujourd’hui".

A rappeler que le défenseur des droits Jacques Toubon a demandé, jeudi 22 juin 2017, au gouvernement d'humaniser la situation de quelque 600 migrants, qui errent dans la région de Calais, en leur assurant eau, nourriture, un lieu de répit et un accès pour le dépôt d'une demande d’asile.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

USA : la Cour suprême rétablit en partie le décret migratoire de Trump

La Cour suprême américaine a autorisé, lundi 26 juin 2017, l'interdiction temporaire d'entrée dans le pays visant des ressortissants de six pays à majorité musulmane et tous les réfugiés à être appliquée, pour autant qu'ils "n’ont établi aucune relation digne de foi avec des personnes ou des entités présentes aux Etats-Unis".

L'autorisation, qui prendra effet dans trois jours, sera valable jusqu'à ce que la Cour se prononce sur la légalité du décret présidentiel du 6 mars et examine tous les recours l’automne prochain.
Le décret du président Trump, qui aurait dû prendre effet le 16 mars, concerne six pays, à savoir l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen, et porte sur une durée de trois mois, alors que l'interdiction d'entrée des réfugiés est valable quatre mois.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Plus dans cette catégorie : « 2017-06-23 2017-09-08 »
Google+ Google+