الوزارة المكلفة بالهجرة تطلق المشاورات الوطنية حول الميثاق العالمي للهجرة
انطلقت صباح يوم الثلاثاء 26 شتنبر 2017 بالرباط أشغال «المشاورات الوطنية في إطار انخراط المغرب في إعداد الميثاق العالمي من أجل هجرات آمنة، منظمة ومنتظمة» والتي تنظمها الوزارة المنتدبة لدى وزير الشؤون الخارجية والتعاون الدولي، المكلفة بالمغاربة المقيمين بالخارج وشؤون الهجرة، بشراكة مع المنظمة الدولية للهجرات. وتدخل هذه المشاورات في إطار الاستعداد المملكة المغربية للمفاوضات البين حكومية على الصعيد العالمي التي ستجرى خلال سنة 2018، والتي ستهدف إلى إغناء مساهمة المغرب في الميثاق العالمي للهجرة.
وستشمل هذه المشاورات عقد مجموعة من اللقاءات مع مختلف الفاعلين في مجال الهجرة بهدف التداول بشأن مقترحاتهم وتوصياتهم لتتضمن مساهمة المغرب في الميثاق العالمي للهجرات جل القضايا التي تشغل الفاعلين وتشمل مختلف خصوصيات ظاهرة الهجرة بالمغرب.
ورشات تكوينية حول الإخراج والخدع السينمائية في المهرجان المتوسطي السادس للسينما والهجرة بوجدة
افتتحت، مساء الثلاثاء26 شتنبر 2017، فعاليات المهرجان المتوسطي السادس للسينما والهجرة، الذي تنظمه جمعية التضامن والهجرة تحت شعار "الهجرة بين الواقع والآفاق".وتطمح هذه التظاهرة الفنية، التي تناقش قضايا الهجرة من الزاوية السينمائية، إلى أن تشكل وسيلة للتواصل والتلاقي بين المثقفين والفنانين في المدينة الألفية.
ويتوخى المنظمون، من وراء هذه الورشات التي يستفيد منها عدد من هواة السينما بمدينة وجدة، تقريب المستفيدين من مجمل المراحل التي يمر منها إنجاز الفيلم السينمائي قبل أن يخرج في صيغته النهائية.(وكالة المغرب العربي للأنباء)
Des organisations marocaines et allemandes se félicitent de la réussite du programme de formation des Imams en Allemagne
Des organisations marocaines et allemandes ont salué, mardi à Francfort, le bilan du projet de formation et de qualification linguistique et culturelle des Imams en Allemagne qui s’est tenu le mardi 26 septembre à Frankfurt, appelant à sa généralisation à d’autres pays européens.
M. Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME, a souligné que ce programme de formation répond parfaitement à la volonté des Imams marocains et d’autres nationalités d’interagir avec la société et de disposer des outils leur permettant d’encadrer les jeunes.
‘’La langue permet d’être au fait des préoccupations de l’heure et d’interagir avec la société, mais le plus important c’est le système éthico-religieux de l’imam’’, a déclaré M. Khalid Hajji, secrétaire général du Conseil européen des Ouléma marocains, citant le modèle religieux marocain prônant le juste-milieu et la tolérance.
(Maghreb Arabe Presse (MAP))
L'Université Al-Qaraouiyine assurera la formation des imams italiens
Une nouvelle branche de formation des imams de l’Italie à la Faculté des sciences humaines et de la communication civilisationnelle relevant de l’Université Al-Qaraouiyine, la première du genre à l'échelle de l'Italie et de l'Europe, sera opérationnelle dès l'année universitaire 2017-2018, avec pour objectif de prémunir les jeunes contre les risques d'extrémisme et de lutter contre les idées obscurantistes.
Un encadrement pédagogique sera assuré par des enseignants d’Al Qaraouiyine, en matière notamment de sciences de la Chariâ et de la tradition prophétique, de Fiqh Al-Mouâmalat (jurisprudence islamique), de dialogue des civilisations et d'histoire des religions.
M. Claudio Verratti, recteur de l'Université de Sienne a exprimé le souhait de l'université italienne de mener à bien la formation de jeunes imams et prédicateurs capables de faire connaître l'image de l'Islam en s'inspirant de l'approche pédagogique de l'Institut Mohammed VI…des professeurs italiens devront dispenser des cours des sciences humaines, juridiques, sociales et économiques aux étudiants de la branche de formation des imams.(Le Matin)
Dialogue national sur le traité mondial de l’immigration
Rabat a accueilli le 26 septembre 2017, le début des travaux du dialogue national dans le cadre de l’adhésion du Maroc à la création du traité mondial pour une immigration sûre et organisée.
Quatre meetings sont prévus, qui verront la participation de la société civile, des académiques, du secteur privé, ainsi que des institutions publiques, du 26 au 29 septembre 2017. Le dialogue s’articulera autour de 4 axes principaux : les droits des migrants et leur insertion sociale, la mobilité et l’emploi, le trafic des migrants et la traite des êtres humains, et enfin, l’immigration et le développement.
Lesdites concertations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs du Royaume au dialogue international prévu courant 2018, l’objectif étant de consolider l’apport du pays relatif à constitution du traité mondial sur l’immigration.(Libération)
Atelier autour du statut de l’immigration et de l’asile au Maroc
L'atelier, organisé le 26 septembre à l’initiative du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), vise à approfondir la réflexion des médias sur la terminologie et les concepts liés à la migration et à lancer un débat approfondi autour de cette question par rapport au Maroc, qui connaît des flux migratoires mixtes, a déclaré Jean-Paul Cavalieri, représentant de l'UNHCR.
Sotigui Awards: L'acteur marocain Amine Ennaji nominé pour son rôle dans le film "A Mile in my shoes"
L'acteur marocain Amine Ennaji a été nominé aux "Sotigui Awards", prévues du 1er au 3 décembre prochain à Ouagadougou, pour son rôle dans le film "A Mile in my shoes", du réalisateur marocain Said Khellaf.
Organisée en partenariat avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision à Ouagadougou (FESPACO), cette deuxième édition des "Sotigui Awards" s'inscrit dans le cadre d'une dynamique visant à contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier de comédien, ainsi que la promotion des comédiens africains et ceux de la diaspora.