Alors que de nombreux pays du Continent pleurent leurs enfants, leurs pays, cette terre âme de l'Afrique; que les révoltes sur les terres arabo-africaines se tassent peu à peu, avec notamment la nouvelle Constitution démocratique en Tunisie, nous voilà au Maroc au coeur de Casablanca. Ville "neutre" où culture, politique, mixité, débats, vont être près de dix jours durant, la seule "arme" qui vaille.
Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a choisi pour cette XXème édition du salon du livre, de donner du Sens à sa participation. Un sens en symbiose avec la dynamique de SM le Roi Mohammed VI en matière de respect de la personne humaine.
Cela va permettre à des femmes et des hommes venus des quatre coins du globe et plus particulièrement de ce continent auquel nous sommes si fiers d'appartenir, de partager, communiquer, se voir non, pas à travers des écrans d'ordinateurs ou de télévision, mais d'humain à humain.
En mettant de côté les a priori, les images hideuses que nous offrent les médias de cette Afrique où l'on a cette terrible sensation que seules les machettes, les kalachnikovs, les guerres et les haines entre communautés religieuses ou tribales s'expriment.
Lors de ces rencontres, du temps sera donné au temps...de la parole humaine. Des personnalités venues de tous les horizons vont aborder des questions graves en cette période interminable de crise économique parmi lesquels l'on peut citer la triptyque immigration clandestine, islamophobie, retour en force des populismes dans cette Europe, mais pas seulement, de l'après-guerre. Mais il y en aura aussi, surtout puisque c'est là une réalité, pour les avantages, la richesse et la diversité qu'apporte cette mobilité humaine, substantifique moelle du développement de l'humanité.
La REDACTION du CCME