Le XXème salon du livre international de Casablanca clôt ses portes ce dimanche 23 février 2014. Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a rendu un hommage nécessaire et heureux à une Afrique à laquelle le Maroc est viscéralement attaché. Preuve en est la tournée entamée par SM le Roi , le mardi 18 février 2014, dans plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest où il a été reçu comme un chef d'Etat pour qui le Continent a une dimension humaine et amicale inestimables.
L'hommage rendu par le Conseil au Sénégal avec lequel le Royaume a signé il y a 50 ans une convention d'établissement des relations, montre combien les relations entre le Royaume et tous ces pays du Continent qui ont fait l'honneur au CCME d'être présents, sont forts.
La mobilité, autre question fondamentale entre le Maroc et ses partenaires africains, qui a pris une tournure historique avec la nouvelle politique de l'immigration du Maroc, initiée par le Souverain, avec des régularisations de citoyens africains installés au Maroc, est un signe de plus de l'attachement du Royaume au Continent auquel il appartient.
Il n'y a pas une immigration, mais des immigrations. C'est ce que le CCME a montré tout au long de ce salon. Car si nous sommes tous des africains, il n'est pas de doute que nous sommes tous aussi des immigrés. L'Homme est mobile. il se déplace en fonction de ses besoins. Les uns pour vivre mieux et le cinquantenaire de la signature de la convention de la main d'oeuvre entre la Belgique et le Maroc en est une preuve. Les autres par choix afin de développer leurs connaissances.
Histoire, culture, enfance, jeunesse, politique, questions brûlantes telles que l'islamophobie, le racisme, le monde arabe post printemps arabes, femmes migrantes... De nombreuses questions intimement liées à la vie de chacun d'entre nous ont été sujettes à débat, et point essentiel : de rencontres entre des Hommes pour qui les frontières n'existaient plus...
La Rédaction du CCME