vendredi 22 novembre 2024 13:43

Quels droits pour quelles politiques publiques ?

mercredi, 03 avril 2013

Dans la série des rendez-vous du Conseil, Ouafae Benabedennebi et Ahlam Rahmi, chargées de mission au CCME, ont présenté une synthèse des travaux du groupe de travail "Administration, droits des usagers et politiques publiques".

 

Conformément à la mission d'assurer le suivi, l'évaluation des politiques publiques du Royaume envers ses ressortissants émigrés et soumettre des avis pour leur amélioration en vue de garantir la défense de leurs droits, le groupe de travail s'est concerté avec plus de 150 intervenants publics ou privés (marocains et européens) dans le but d'investiguer les niveaux institutionnel, juridique, social et économique.

De ces rencontres il ressort que les principales problématiques rencontrées se manifestent à travers l'absence d'une approche migrant aux niveaux des droits et des politiques, la multitude d'intervenants en matière de migration, la pluralité de législations (abrogées, obsolètes, nouvelles), l'insuffisance des ressources humaines budgétaires allouées, la faiblesse de fiabilité des données ainsi que les statistiques et la communication vers la communauté marocaine établie à l'étranger...En plus d'un ensemble de problématiques spécifiques relatives aux cadres institutionnel et législatif de la migration, l'application de la législation marocaine dans les pays d'accueil (Code de la famille, code de la nationalité, état civil...), la migration de travail (saisonnière / circulaire), la protection sociale des retraités et les saisonniers...

Mme Ahlam Rahmi a présenté la synthèse d'une étude commandée par le groupe sur les effets de la crise sur les migrants en Espagne, plus précisément le cas des marocains afin d'en faire un état des lieux et d'analyser les mesures gouvernementales marocaines et espagnoles de réponse à la crise. (Intitulée : « Crise et immigration marocaine en Espagne. 2007-2011 » et consultable sur le site du CCME).

Le débat qui a suivi cette rencontre s'est focalisé sur le fait que la majorité des Marocains résidant à l'étranger se plaignent de la qualité des prestations de services de la part de l'administration marocaine dans les pays d'accueil (Consulats) et dans le pays d'origine (Diverses administrations).

L'autre point focal fut celui de la multiplicité des intervenants dans la gestion des affaires relatives à cette communauté et le manque de coordination entre les divers services y étant attachés.

2 avril 2013-04-03 Stand du CCME

Google+ Google+