Plus de 10 000 enfants réfugiés et migrants non accompagnés auraient disparu en Europe : c’est le chiffre avancé par Brian Donald, un responsable d’Europol, dans un entretien à la presse conduit en janvier dernier. Les députés de la commission des libertés civiles se pencheront sur la question jeudi 21 avril avec des représentants d'Europol, de l'Agence des droits fondamentaux et de l'ONG « Missing children Europe ».
35 % des migrants entrés dans l’Union européenne depuis le 1er janvier 2016 sont des enfants, selonl’agence des Nations unies pour les réfugiés. Un certain nombre d’eux voyagent sans un adulte à leurs côtés, et sont donc considérés comme des mineurs non accompagnés.
Selon les chiffres d’Europol, 85 482 mineurs non accompagnés ont introduit une demande d’asile dans l’Union européenne en 2015, soit trois fois plus que pour l’année précédente. 50 % de ces enfants sont d’origine afghane et 13 % d’origine syrienne.
L’office de police européen Europol a publié en février dernier un rapport sur le trafic des migrants. Plus de 90 % des personnes qui arrivent en Europe utilisent des intermédiaires afin de faciliter leur entrée sur le territoire, bien souvent des réseaux de passeurs.
20-04-2016
Source : europarl.europa