mercredi 27 novembre 2024 11:33

10 ans en France et toujours pas de cartes de séjour pour une famille marocaine à Béziers

Une famille de Marocains résidant à Béziers, (Hérault, Sud de la France) vit sous la menace permanente d’une expulsion. La sous préfecture refuse de leur accorder la carte de séjour, sous prétexte qu’ils n’ont pas fourni de preuves suffisantes de leur présence en France, alors qu'ils y résident depuis 10 ans et que 4 enfants y sont scolarisés. La Cimade, qui soutient la famille, propose de saisir la justice.

Abdelkader et Hanane Azizi vivent à Béziers avec leurs cinq enfants à Béziers. Mais leur séjour n’est pas du tout empreint de quiétude. Et pour cause, la sous préfecture de Béziers, pour la troisième fois, en dix ans, refuse de leur accorder les papiers nécessaires à leur séjour dans l’Hexagone. Ils vivent ainsi dans l’irrégularité et n’osent même pas se promener en ville.

« Sans carte de séjour, je ne peux pas prétendre à un emploi », se désole Abdelkader, qui vit avec sa famille chez ses beaux-parents. En 2003, Hanane, son épouse, avait obtenu sa carte de séjour, mais à présent, elle semble dépassée et s’interroge sur son avenir: « Nous ne comprenons pas ce qui se passe. Toute ma famille vit en France depuis des années. Je n’ai plus de famille au Maroc si je suis expulsée ».

Du côté des autorités, on justifie ces rejets de délivrance des papiers par l’absence de preuves suffisantes sur la présence de la famille Azizi en France et sur leur totale volonté d’intégration. Peu de temps après le dépôt de leur première demande, les époux s’étaient séparés avant de se ressouder à nouveau. Ce qui expliquerait également le blocus de leur dossier, rapporte Midi Libre.

Recours judiciaire

La Cimade de Béziers, qui soutient ce couple, conseille pour sa part de porter l’affaire devant le tribunal administratif. « Le refus doit au moins être contesté », selon Jean Turpin, militant de la Cimade, joint par Yabiladi. « Leur dossier ne manque pas d’éléments : c’est une famille qui réside ici depuis longtemps et vit avec ses enfants, (dont quatre sont scolarisés, ndlr) », ajoute le militant de la Cimade, qui précise qu’il est très rare de voir une famille reconduite avec ses enfants.

Ce secours à la justice est peut-être l’un des rares espoirs pour cette famille marocaine, car l’actuel sous préfet de Béziers est réputé être très stricte sur les questions liées au séjour des immigrés. « Depuis sa venue ici, il y a deux ans, on n'a jamais obtenu quelque chose de lui », précise-t-on à la Cimade. A Béziers, la famille Azizi, n’est pas l’unique cas confronté à cette situation. De nombreux autres dossiers connaissent le même sort.

Par Oumar Baldé

11/7/2011

Source : Yabiladi

Google+ Google+