mardi 26 novembre 2024 00:49

200 Associations œuvrant en faveur des MRE dans cinq pays européens bénéficient d'un Programme de renforcement des capacités (M. Birou)

Le Programme de renforcement des capacités des Associations œuvrant en faveur des Marocains résidant à l'étranger (MRE) cible 200 associations établies dans cinq pays européens: France, Espagne, Italie, Belgique et Pays-Bas, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou.

Dans une allocution, prononcée lors de la cérémonie de clôture de ce programme, lancé en mars dernier, M. Birou a précisé que cette formation porte sur plusieurs champs d'intervention relatifs aux attentes et besoins de de la communauté marocaine à l’étranger, ajoutant que ce programme, mis en place par le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, avec l'encadrement du Bureau d'études spécialisé dans le domaine de l’ingénierie de la formation, a pour but d'accompagner ces associations durant toutes les étapes du cycle du projet consistant en l'orientation et l'assistance technique et le soutien financier.

Il vise, en outre, la mise en place d'un tissu associatif professionnel et efficient dans les pays d’accueil, l'orientation des associations dans l'élaboration de projets constructifs inscrits dans le cadre de la stratégie du ministère, le développement de l'action des associations dans la mobilisation de leurs partenaires et la création d'associations professionnelles en mesure de défendre leurs projets, a fait savoir M. Birou.

Le programme ambitionne également de contribuer à l'élaboration de projets novateurs allant dans le sens de la stratégie du ministère et visant à répondre aux attentes et besoins de la communauté marocaine à l'étranger, a t-il ajouté.

Les thèmes de la formation prévue par le programme porte sur la gestion administrative et financière des projets relatifs aux divers champs d'intervention prioritaires du ministère, à savoir les projets de soutien scolaire des enfants des Marocains résidant à l'étranger en difficulté scolaire, les actions relatives à l'accompagnement des jeunes et des personnes âgées, les projets destinés à la promotion de la situation de la femme marocaine à l'étranger et les actions visant la promotion de la culture marocaine dans les pays d’accueil.

Selon le ministre, la réussite du programme, décliné en cinq sessions de formation et étalé sur une durée de quatre jours chacune, est le fruit de l'adhésion des cadres des associations et leur interaction avec les thèmes programmés qu'ils ont bien enrichis avec leurs contributions.

05/05/2016

Source : MAP

Google+ Google+