mercredi 27 novembre 2024 15:44

30.000 reconduites: Guéant veut augmenter les aides au retour volontaire

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, veut augmenter le nombre de retours aidés des sans-papiers dans leur pays afin de parvenir à son objectif de 30.000 reconduites à la frontière

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, veut augmenter le nombre de retours aidés des sans-papiers dans leur pays afin de parvenir à son objectif de...

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, veut augmenter le nombre de retours aidés des sans-papiers dans leur pays afin de parvenir à son objectif de 30.000 reconduites à la frontière, selon une note obtenue par France Terre d'Asile (FTA) consultée mardi par l'AFP.

"Vous veillerez, les prochains mois de l'année 2011, à ce que ce dispositif soit mieux utilisé afin d'atteindre le nouvel objectif de 30.000 mesures d'éloignement", écrit M. Guéant au directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

"Je souhaite que du 10 octobre au 10 novembre des démarches systématiques de proposition des aides au retour aux personnes déboutées du droit d'asile soient mises en oeuvre dans chaque CADA (centre d'accueil des demandeurs d'asile) sur le territoire national", ajoute le ministre dans ce document daté du 1er septembre.

Selon lui, "les aides au retour sont un facteur décisif de réussite de la politique d'éloignements, en ce qu'elles permettent de mettre en oeuvre des retours volontaires".

M. Guéant demande à l'OFII de rendre compte "régulièrement" de "l'effet de ce plan sur l'augmentation du nombre de retours aidés".

Les aides au retour ont été instaurées en 2007 par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre de l'Intérieur.

Le dispositif comprend l'Aide au Retour humanitaire (ARH) accordée aux Roms (billet de transport, 300 euros par adulte et 100 euros par enfant mineur), l'Aide au Retour volontaire (ARV) accordée aux étrangers hors UE (billet de transport, 3.500 euros pour un couple marié, 2.000 euros pour un adulte seul, 1.000 euros par enfant mineur jusqu'au troisième et 500 euros pour les enfants mineurs suivants) et l'aide à l'insertion (AI, jusqu'a 7.000 euros pour la création d'une activité économique).

Alors qu'en début d'année, l'objectif fixé par son prédécesseur Brice Hortefeux était de 28.000 reconduites à la frontière, M. Guéant a décidé de le porter à 30.000, ce qui serait, selon lui, le "meilleur résultat historiquement enregistré" par la France.

13.09.2011 , Patrick Kovarik

Source : Public Sénat/AFP

Google+ Google+