mardi 14 janvier 2025 02:27

Migrants : Matteo Renzi menace de veto le budget de l'UE

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a menacé mardi de mettre son veto au budget de l'UE en raison de l'important afflux des immigrés dans la péninsule, qui se sent abandonnée par certains de ses partenaires européens.

"Nous donnons 20 milliards (d'euros) à l'Europe qui nous en restitue 12 et si la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie nous font la morale sur les immigrés, alors permettez que l'Italie dise +le mécanisme ne fonctionne plus+", a-t-il lancé au cours d'une émission sur la première chaîne de télévision publique RAI 1.

Alors qu'on lui demandait si cela signifiait que l'Italie était prête à mettre son veto sur le budget communautaire, il a répondu "oui, absolument", sans entrer dans les détails.

Il a poursuivi ses attaques contre les pays de l'UE qui refusent de recevoir des migrants sur leur territoire.
"Si tu construis des murs contre les immigrés, tu peux oublier l'argent italien. Si les immigrés ne passent pas, l'argent ne passera pas non plus", a-t-il ajouté.

"Si l'Union européenne veut baisser les dépenses en Italie liées au migrants, nous les baisserons. Qu'ils ouvrent leurs portes et nous baisserons les dépenses", a-t-il ajouté.

Le ministre italien de l'Economie et des Finances, Pier Carlo Padoan, a confirmé dans la soirée l'arrivée d'une lettre de la Commission européenne demandant des "éclaircissements" à l'Italie concernant son projet de budget 2017.

L'Italie a prévu un déficit public de 2,3% du PIB en 2017, bien supérieur aux attentes de Bruxelles, en raison des dépenses liées à l'accueil des migrants et des conséquences du tremblement de terre d'août dernier.
"Les éclaircissements demandés sont liés aux dépenses exceptionnelles pour le tremblement de terre et pour l'immigration", a déclaré M. Padoan lors d'une émission télévisée.

L'Italie, qui a vu débarquer près de 155.000 personnes sur ses côtes cette année, doit loger les milliers de nouveaux arrivants de ces derniers jours, alors que son réseau d'accueil est en surchauffe (168.000 personnes hébergées, contre 103.000 fin 2015).

Mardi soir, les gardes-côtes italiens qui coordonnent les opérations de secours au large de la Libye ont annoncé que 500 personnes avaient été secourues dans la journée au cours de quatre opérations distinctes.

25/10/2016

Source : AFP

  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+