lundi 13 janvier 2025 22:00

L'immigration illégale a des répercussions négatives sur la paix et la sécurité régionale et mondiale (M. Birou)

Le ministre chargé des marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a souligné, mardi à Rabat, que l'immigration illégale a des répercussions négatives sur la paix et la sécurité régionale et mondiale.

Lors d’une rencontre avec le député au parlement fédéral allemand (Bundestag) et président du groupe parlementaire du parti social-démocrate (SPD), Thomas Oppermann, actuellement en visite de travail au Maroc, M. Birou a indiqué que les migrants illégaux sont souvent instrumentalisés par des organisations criminelles et des réseaux terroristes.

M. Birou a fait savoir que le Maroc s’intéresse davantage aux affaires des migrants et réfugiés, rappelant, dans ce cadre, la stratégie nationale d’immigration et d’asile, vise une intégration sociale réussie des migrants et réfugiés au Maroc, en concertation avec les Départements et institutions publiques concernés par la dimension migratoire.

En application des Hautes directives de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, concernant la question migratoire, a-t-il dit, le Maroc est déterminé à poursuivre la politique d’intégration dans le domaine de la migration, dont ont pris acte tous les acteurs politiques, soulignant que le Maroc a œuvré à la régularisation des situations des migrants, sur son sol, en se basant sur une série de mesures, à savoir le traitement des situations des migrants, la sécurisation des frontières marocaines, de l’Est et du Sud du pays, ainsi que l’intégration et la gouvernance.

M. Birou a également réitéré que la migration légale est ''un phénomène humain'', qui doit être géré et encadré par tous les pays, rendant hommage aux milliers de Marocains, vivant en parfaite symbiose en Allemagne et contribuent à la vie Socio-économique de leur pays d’accueil.

Pour sa part, M. Oppermann a fait observer que la communauté marocaine résidant en Allemagne, est intégrée dans la vie sociale, et contribue à la création de richesses et à la réalisation du développement, rappelant, dans ce sens, que la république fédérale d'Allemagne œuvre à chercher des solutions aux problèmes auxquels ils font face.

Dans ce sillage, le député parlementaire M. Oppermann a noté que l'Allemagne organisera un forum mondial sur la migration, qui sera une occasion de débattre des questions migratoires, d’échanger les points de vue autour de ce sujet pertinent et de proposer des solutions aux problèmes conséquents.

Ainsi, il a ajouté que l’Allemagne et le Maroc travaillent en étroite collaboration pour résoudre les problèmes liés aux migrants, soulignant que les deux pays œuvrent inlassablement à garantir la paix et la sécurité des migrants en vue de les prémunir contre le phénomène du terrorisme.

01/11/2016

Source : MAP

  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+