samedi 22 juin 2024 01:46

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La police d’Amsterdam s’excuse auprès des Marocains

Après l’arrestation humiliante d’un vieillard de 88 ans à Amsterdam suite à une simple infraction au code la route, les Marocains d’Amsterdam avaient décidé d’organiser une manifestation de protestation. Aussitôt, le maire de la ville et le chef de la police ont tenté de calmer les esprits et d’éviter à ce que la situation s’envenime davantage. Ils ont tenu des réunions avec les représentants des associations et des institutions religieuses, appelant à renoncer à cette manifestation, d’autant plus que le climat de xénophobie qui règne aux Pays-Bas, pourrait déclencher des confrontations inter-ethniques.

Le maire a même rendu visite à la victime pour lui exprimer ses regrets quant à la façon dont il a été arrêté par la police. Pour sa part, le chef de la police d’Amsterdam a organisé un point de presse pour présenter ses excuses au vieillard, promettant d’ouvrir une enquête sur cet incident. Mais, le vieux marocain n’a pas renoncé à ses droits et a déposé un recours contre les policiers pour arrestation abusive.

A rappeler que le vieillard qui roulait sur sa bicyclette a enfreint le code de la route, notamment en roulant sur un tronçon interdit. Interpellé par la police, il a été menotté et conduit au poste comme un vulgaire criminel. La vidéo qui a montré cette interpellation dégradante a fait le tour des réseaux sociaux, provoquant une vaste campagne d’indignation.

27 Novembre 2016, M.D

Source : LeSite Info

Google+ Google+