picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Finlande : Un député d’extrême droite jugé coupable d’agitation contre les musulmans

Le député finlandais d’extrême droite Teuvo Hakkarainen a été reconnu, mercredi, coupable "d’agitation contre un groupe ethnique", après avoir lancé sur les réseaux sociaux un appel pour "Une Finlande sans musulmans". 

M. Hakkarainen, dont le Parti des Finlandais fait partie de la coalition au pouvoir dans le pays nordique, était poursuivi pour des commentaires publiés sur sa page Facebook suite à l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice en France au camion-bélier le soir de la fête nationale.

"Tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais tous les terroristes sont musulmans", écrit le parlementaire dans l’un des commentaires après l’attaque de Nice qui a fait 86 morts.

Un tribunal de la ville de Jyvaskyla (centre) a ainsi imposé une amende de 1.160 euros à M. Hakkarainen, qui a accepté le verdict.

Par ailleurs, le Parti des Finlandais a annoncé qu'il discuterait le mois prochain des sanctions politiques possibles contre le député.

Deuxième force politique au sein du parlement, cette formation de la droite populiste s’est d’abord construite sur le rejet de l’immigration, puis sur celui de l’intégration européenne.

Mais depuis son entrée au gouvernement en 2015, le parti a dû renoncer à certaines propositions dans son programme et subit une dégringolade spectaculaire dans les sondages.

Plusieurs membres de cette formation eurosceptique ont multiplié les propos controversés depuis l'arrivée il y a deux ans d'environ 32.500 migrants sur le sol du pays nordique. En juillet 2015, un autre député du parti avait écrit sur Facebook qu’il "rêvait d’une nation forte et brave qui allait vaincre ce cauchemar appelé multiculturalisme".

Ces propos ont provoqué une vague de condamnations officielles et de manifestations populaires partout dans le pays en faveur du multiculturalisme et du vivre-ensemble et contre la montée du racisme et la haine.

4 jan 2017

Source : MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+