"Crossings" (traversées), une installation vidéo multi-écrans sur le drame de la migration clandestine subsaharienne, est projetée jusqu'au 31 mars à l'Ecole supérieure des arts visuels (ESAV) dans le cadre de la 5è Biennale de Marrakech.
Mise en scène et produite par l'artiste multimédia, Leila Alaoui, cette installation vidéo à technique multi-écrans relate les dures épreuves des migrants subsahariens qui quittent leurs pays natals dans l'espoir de rejoindre "l'Eldorado" européen.
Filmée du point de vue des migrants subsahariens, "Crossings" explore leur expérience en mêlant différents procédés artistiques: voix off, portraits statiques et paysages vidéo reconstruits dans le but de recréer les sensations émouvantes de leur voyage.
Sept minutes (la durée du film) étaient suffisantes pour rapprocher les cinéphiles des dures traversées et épreuves du périple des migrants clandestins vers l'Europe (le désert, la mer, les frontières, l'abus, la violence, la faim, la soif, les guerres civiles et la clandestinité).
Selon les critiques d'art, "Crossings" est un film qui se situe entre la limite du documentaire et de la fiction.
A rappeler que cette installation vidéo a été produite en collaboration avec l'ESAV de Marrakech.
La réalisatrice du film, Leila Alaoui est une artiste multimédia qui a étudié le film et la photo à New York. Dans ses oeuvres artistiques, Leila Alaoui travaille sur "l'identité culturelle", "la migration et les déplacements" en utilisant des installations vidéo, des photographies de studios et documentaires. Ses œuvres sont collectionnées et exposées au niveau international depuis 2009. Elle vit et travaille aujourd'hui entre le Maroc et le Liban.
18 mars 2014
Source : MAP