À la veille de la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger, prévue le 10 août, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger vient à la rencontre de ces derniers dans différentes régions du Royaume. La province de Khouribga a été une des étapes de son itinéraire.
Le siège de la province de Khouribga a abrité mercredi 25 juillet une séance élargie consacrée aux associations des Marocains résidant à l’étranger. Présidée par Abdellatif Maâzouz, ministre délégué auprès de chef du gouvernement, chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, en présence du gouverneur de la province. Abdellatif Chadali, des autorités locales, civiles et militaires, des élus et des chefs des services extérieurs.
Dans son intervention, le gouverneur de la province s’est félicité de l’organisation d’une telle réunion en la présence d’un membre du gouvernement, au profit d’une population à laquelle S.M. le Roi Mohammed VI accorde un grand intérêt.
Dans ce sens, il a précisé que toutes les mesures étaient prises par les autorités locales, civiles et militaires, pour résoudre leurs problèmes à tous les niveaux. «Il est du devoir de chaque responsable, a-t-il précisé, de veiller sur les biens de nos MRE, de les encadrer et de leur faciliter toutes les procédures dans les établissements publics et privés». Le gouverneur a exposé les volets socioéconomiques de la province auxquels les MRE sont invités à participer en investissant. Il a de même annoncé un programme d’animation sociale, culturelle, religieuse et sportive, prévu à l’occasion de leur séjour à Khouribga.
Par la suite, le ministre, Abdellatif Maâzouz, a axé son intervention sur l’intérêt que porte S.M. le Roi
Mohammed VI à la communauté marocaine résidante à l’étranger et sur la nouvelle Constitution qui comprend spécialement 5 articles concernant les MRE. Il a ensuite parlé du programme du gouvernement et des secteurs dans lesquels ils peuvent réussir leurs projets, notamment ceux liés aux routes, au tourisme, à l’artisanat, à l’agriculture, au commerce et au bâtiment. «Pour cela, a-t-il insisté, les instructions sont formelles pour que les RME passent tout d’abord de très bonnes vacances, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour la simplification de toutes les procédures à travers l’encadrement, l’accompagnement, la décentralisation, la garantie des droits de chacun et surtout le renforcement des moyens et des modes de communication».
Abdelatif Maâzouz a affirmé que les consulats du Royaume à travers les pays étrangers recensaient plus de 3 millions marocains inscrits et des études sont en cours pour aménager ces consulats et les doter des moyens matériels et humains pour servir les MRE dans d’excellentes conditions. Les membres des associations des MRE se sont félicités des mesures prises à leur avantage et ils ont souhaité encore plus de simplification des procédures et un encadrement de proximité à tous les niveaux.
La nouvelle Constitution comprend 5 articles destinés aux RME
600 000 Marocains en Italie, dont la majorité est originaire de la région de Khouribga
3 400 000 RME sont inscrits dans les registres des consulats marocains à l’étranger
Le site web destiné aux RME fonctionne avec 5 langues
La création des entreprises ne doit pas dépasser un délai de 24 heures (48 heures pour la société anonyme)
Les discussions sont en cours au sujet des pensions des retraites des résidents à l’étranger.
1 Août 2012 , Farid Bennar
Source : LE MATIN
À l’écoute des Marocains résidant à l’étranger
Publié dans Médias et migration
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
- Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
- La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi