dimanche 24 novembre 2024 21:56

A Rabat, les talents des Marocaines d’ailleurs en vedette ce 8 mars

Les Marocaines d’ailleurs célébrées sous d’autres cieux  le seront également en terre marocaine. Ce 8 mars, à Rabat les feux des projecteurs seront braqués sur ces Marocaines du monde qui ont brillé dans leur pays d’accueil. Le ministère en charge des MRE et des Affaires de la migration célèbre à sa manière la Journée internationale de la femme en fêtant les Marocaines résidant à l’étranger qui se sont distinguées dans les pays où elles font carrière, chacune dans son domaine. 

22 talents féminins, d’origine marocaine, venus du Gabon, du Canada, de la Russie, de la France, de la Norvège, du Royaume-Uni, de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, de la Belgique  seront à Rabat samedi pour témoigner et raconter un parcours de vie, une success story. On peut être femme, émigrée et réussir. 

Cinq d’entre elles se verront remettre des trophées par Anis Birrou, le ministre des MRE. Le choix n’est pas fortuit. Il ne  procède pas non plus ni du hasard ni de la complaisance. « Toutes ces Marocaines du monde qui seront là méritent des trophées. Mais nous avons retenu celles qui ont été distinguées par les pays où elles vivent et travaillent », explique une source proche du ministère en charge des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.

Et ce 8 mars, les Marocaines qui seront distinguées viennent du Canada, de la Norvège, du Royaume-Uni, de l’Espagne et du Gabon.  Elles ont pour nom Souad Talsi, Nadia Ghazzali, Hanane Elkssaimi, Sarah Jaber et Laila Chiadmi.

Présidente-fondatrice de l’Association « Al-Hassaniya Moroccan Women Centre », qui a ouvert en 1985 le premier centre pour les Marocaines d’Angleterre, Souad Talsi  vit à Londres depuis l’âge de 15 ans. En janvier 2011, elle reçoit  une distinction du Prince Charles de Galles himself  qui la nomme membre de l’Ordre de l’Empire britannique.

Nadia Ghazzali est, elle, présidente de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire CRSNG-Industrielle Alliance pour les femmes en sciences et génie au Québec depuis 2006. Elle a reçu le Prix du Centre Jacques Cartier en 2012  et l’INWES Distinguished Service Award en 2011.

Autre Marocaine, autre parcours. Hanane Elkssaimi nous vient du Gabon où elle a d’abord officié en tant que directrice Communication zone Afrique de l’Ouest et Centrale du groupe HECI-Casablanca, avant d’être nommée en 2006 directrice générale du Consortium international de travaux publics (CITP), basé au Gabon. En 2011, cette Marocaine a reçu du président du Gabon la médaille de la Gendarmerie nationale, suite à la réalisation de nombreux chantiers d’envergure pour les ministères de la Défense et de l’Intérieur 

Un trophée sera également remis à une jeune étudiante d’origine marocaine,  Sarah Jaber, inscrite en sciences politiques à l’Université d’Oslo. Celle qui est également la plus jeune élue locale de la capitale norvégienne a obtenu en 2013 le prix «Young leader of the year» décerné par Leadership Fundation en Norvège et le prix international «Innovation et créativité» par le Parlement européen. Cette année, Sarah Jaber est nominée par les habitants de sa ville pour le prix «Name of the year in Oslo». 

Laila Chiadmi, enfin, vient tout droit de Grenade, où elle est chercheur, pour recevoir son trophée. Cette titulaire d’un Doctorat en génie chimique de l’Université de Grenade est présidente de l’Association des chercheurs étrangers en Espagne

En 2013, elle remporte le prix de la recherche scientifique du Conseil des jeunes arabes pour le développement intégré de la Ligue arabe. 

6 Mars 2014, Narjis Rerhaye

Source : Libération

 

Google+ Google+