mercredi 8 janvier 2025 18:28

Abdallah Kanfaoui, premier médecin d'origine marocaine nommé directeur médical d'un hôpital universitaire en Belgique

Le Dr. Abdallah Kanfaoui, nommé en 2010 médecin chef à l'hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF) à Bruxelles, est le premier médecin d'origine marocaine à occuper le poste de directeur médical d'un hôpital universitaire en Belgique.

Dans un article paru dans la dernière livraison de la revue belge "Oisiris News", le Dr. Kanfaoui a affirmé être "un passionné de la pédiatrie", tout en se disant attiré par l'aspect gestion des établissements de santé.

"La pédiatrie est une vocation, mais j'ai également toujours été attiré par le versant administratif, juridique et directionnel de la médecine. Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre", a-t-il souligné.

Après un 4ème doctorat en Médecine chirurgie et accouchements, le Dr. Kanfaoui s'est orienté vers la médecine scolaire. Ayant réussi le concours d'entrée en pédiatrie, il a poursuivi sa spécialisation à l'HUDERF, sous la direction du Pr. André Kahn.

Il a effectué en parallèle une année de formation à l'Hôpital Necker, à Paris, en poursuivant le Diplôme inter-universitaire en Cardiologie pédiatrique.

Une fois diplômé, le Dr. Kanfaoui a ouvert un cabinet privé et commencé à travailler au service de pédiatrie de la clinique Saint-Etienne. De 2002 à 2005, il a été expert auprès du ministère de la Prévoyance sociale, branche "Allocations familiales".

En 2006, le Dr. Kanfaoui devient chef du service de pédiatrie de la Clinique Saint-Etienne et secrétaire du Conseil médical de la même institution. La même année, il a été nommé membre suppléant du Conseil provincial de l'Ordre des Médecins, puis membre du Comité de Direction de l'Accréditation de Institut belge d'assurance maladie-invalidité (INAM).

Le Dr. Kanfaoui est également consultant pédiatre sur le site Brien du CHU Brugmann.

Inauguré en 1986, l'hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants.

Source : MAP

Google+ Google+