jeudi 28 novembre 2024 07:45

Adoption en Conseil de gouvernement d'un projet de loi portant approbation de l'accord de coopération en matière de sécurité et de gouvernance locale entre le Maroc et la Guinée-Bissau

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement M. Abdelilah Benkirane, a approuvé le projet de loi no 54-15 portant approbation de l'Accord relatif à la coopération en matière de sécurité et de gouvernance locale, fait à Bissau le 28 mai 2015 entre le ministère de l'Intérieur du Royaume du Maroc et le ministère de l'Intérieur de la République de Guinée-Bissau.

Ce projet de loi a été présenté par le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration au nom du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi dans un point de presse à l'issue du Conseil.
Aux termes de cet accord, les deux parties s'engagent à appliquer une coopération institutionnelle, technique et scientifique dans le domaine de la sécurité intérieure et de la gouvernance locale et à s'assister mutuellement dans les domaines de leurs attributions respectives, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et les différentes formes du crime organisé, de trafic des êtres humains, de migration illégale y afférent, de lutte contre le trafic de drogues et des substances hallucinogènes et de leurs précurseurs chimiques.

Cet accord stipule aussi le renforcement de la décentralisation et de la gouvernance locale, en plus de la gestion et la formation des ressources humaines, a jouté le ministre.

02 sept. 2015

Source : MAP

Google+ Google+