Nouveau rebondissement dans l’affaire kafkaïenne Rachid Alamin. Un quotidien français a révélé ce matin que le jeune MRE, Rachid Alamin, emprisonné depuis quatre mois à Tétouan porte les même prénoms et noms que… son oncle. Lors de son arrestation pour un trafic de cannabis, l’oncle a tout simplement accusé son neveu MRE d’être le trafiquant de drogue. Les explications.
C’est une histoire à rendre fou et digne d’un scénario de Francis Véber. Dans un article paru ce mercredi 14 mars, la Voix du Nord révèle que le Français d’origine marocaine Rachid Alamin est en fait le neveu du Marocain arrêté en 2009 pour trafic de drogue. Ceci explique pourquoi les deux hommes ont le même nom de famille.
Pour rappel, le jeune Français d’origine marocaine, vivant à Halluin, est emprisonné depuis quatre mois à Tétouan, accusé d’avoir trempé dans une affaire de stupéfiants. Mais le jeune homme âgé de 29 ans clame son innocence affirmant que la police marocaine l’a confondu avec un autre Rachid Alamin. Il avait d’ailleurs décidé de se rendre aux autorités marocaines pour prouver sa bonne foi et son innocence.
Cependant son oncle est une personne « qu'il connaît à peine, qu'il a vu deux ou trois fois dans sa vie », précisent des membres de la famille du MRE au quotidien nordiste. « Pour des raisons qui demeurent mystérieuses, cet oncle qui vit entre le Maroc et l’Espagne a volontairement désigné son neveu alors qu’il état interrogé sur un trafic de cannabis », ajoute le journal. L’oncle avait été arrêté en 2009 suite à un mandat d'arrêt international et avait purgé une peine de prison d’une dizaine de mois. Aujourd’hui, il est libre et ne peut être condamné deux fois pour les mêmes actions.
Question d’honneur
Mais la grande question dans cette affaire est pourquoi la famille n’a pas révélé, dès le départ, à la presse que les deux Rachid faisaient partie de la même famille ? La raison est simple : la famille du jeune homme a eu peur que cette affaire ne lui apporte honte et déshonneur et ne voulait pas voir son nom mêlé à celui d’un trafiquant de drogue. C’est pourquoi elle a tenu secret ce lien familial. Yabiladi a tenté de joindre cet après-midi le comité de soutien au jeune Rachid Alamin pour en savoir plus, mais sans succès.
De son côté, la justice marocaine est au courant de ce lien familial. Le tribunal de Tétouan a d’ailleurs exigé une confrontation entre les deux hommes lors d’une audience prévue le 23 mars prochain. L’oncle pourrait ne pas y assister, surtout que d’après la famille Alamin, l’oncle ne se soucie guère du sort de son neveu. L’avocat du jeune MRE garde néanmoins espoir. Il affirme que son client pourrait être libéré le 23 mars, même en l’absence de son oncle. En attendant la prochaine audience, la mobilisation se poursuit à Halluin. Des amis et proches de la famille réunissent actuellement des papiers administratifs et des photos datant de juillet 2009 pour prouver que le jeune Rachid Alamin était bel et bien en France et non au Maroc à cette date.
14/3/2012
Source : Yabiladi
Affaire Rachid Alamin : Le jeune Marocain résidant en France a été confondu avec son oncle
Publié dans Médias et migration
- La coalition gouvernementale suédoise souhaite pouvoir retirer la citoyenneté en cas de double nationalité
- Le scientifique marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet en Chine
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech