L'Allemagne a enregistré 91.671 nouveaux migrants en janvier, un niveau inférieur de plus de moitié à celui comptabilisé en novembre, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur.
Acculée par une opinion publique de plus en plus hostile, La chancelière allemande Angela Merkel a dit en décembre que le nombre de migrants arrivant dans le pays allait diminuer, après l'entrée de 1,1 million d'entre eux en 2015, faisant du pays la destination européenne privilégiée par les migrants.
Le système d'enregistrement "EASY" a dénombré 91.671 demandes en janvier, plus du double des enregistrements de janvier 2015, mais un tiers de moins qu'en décembre et moitié moins qu'en novembre.
Parmi eux, 35.822 venaient de Syrie et environ 18.000 d'Irak et d'Afghanistan.
Le système "EASY" enregistre les migrants dans des centres d'accueil avant de les répartir dans tout le pays.
Les demandes d'asile, qui se font par un autre système, ont augmenté jusqu'à atteindre 52.013 le mois dernier, plus du double qu'en janvier 2015, et en augmentation de 7,9% par rapport à décembre, a dit le ministère.
Quelque 1.623 migrants venus du Maroc ont été enregistrés dans le système "EASY" et pourraient être expulsés en vertu d'un accord passé avec des pays d'Afrique du nord dont le volet marocain a été confirmé la semaine dernière par Rabat.
04 fév. 2016, Madeline Chambers, Julie Carriat
Source : Reuters