mercredi 27 novembre 2024 21:32

AMIENS Racisme: «Mobilisés pour identifier les auteurs »

Claude Guéant, le ministre (UMP) de l'Intérieur, «condamne fermement» l'agression raciste dont ont été victimes deux Amiénois dans la nuit du 5 mai dernier.

L'affaire fait réagir jusqu'aux plus hautes autorités de l'état. Le ministre (UMP) de l'Intérieur, Claude Guéant, a pris sa plume. Dans une lettre adressée au président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, qui a été rendue publique hier, il «condamne fermement cette agression. » «Les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés pour identifier les auteurs de ces faits et les présenter à la justice», écrit le premier policier de France.

Dans la nuit du 4 au 5mai, vers 4h30, deux hommes de 70 et 71ans, ont été agressés l'un après l'autre à quelques minutes d'intervalle, alors qu'elles se rendaient à la première prière à la mosquée d'Amiens-Nord. Les deux agresseurs, des jeunes d'une vingtaine d'années circulant à bord d'une Peugeot 206 bleue ou verte., ont proféré des insultes racistes, et ont affiché leur appartenance à l'extrême droite, avant de rouer de coups les deux septuagénaires.

Insultés et menacés à Villers-Bocage

Le ministre a présenté ses vœux de «prompt et complet rétablissement» à Abdelkader Oualit et Mimoun El Berkani. M.Guéant a aussi exprimé sa «détermination» et son « engagement» à «combattre ces actes qui n'ont pas leur place dans notre République».

Du côté du commissariat d'Amiens, les investigations se poursuivent. Une enquête pour violences aggravées, commises en réunion, avait été ouverte aussitôt après les faits.

Si ces deux agressions ont provoqué une vive indignation de la population picarde, elles n'ont visiblement pas calmé les ardeurs des extrémistes violents. Mardi, une famille d'origine marocaine a été victime d'insultes racistes et de menaces de violences physiques à Villers-Bocage (Somme) de la part de deux hommes et deux jeunes femmes d'une vingtaine d'années. Une plainte a été déposée auprès des services de gendarmerie.

11/5/2012, Gautier Lecardonnel

Source : Courrier Picard

Google+ Google+