Dans le cadre de la coopération Franco - Marocaine et par le biais de l'Agence Française de développement, le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger (MCMRE) a reçu un financement en vue de la réalisation de la présente mission.
Dans le prolongement de sa stratégie de mobilisation en faveur des MRE, le Royaume du Maroc a mis en place un ministère à part entière, rattaché directement au Premier Ministre. Son principal objectif est de « prendre en charge, dans une démarche participative et en concertation avec les autres départements ministériels et les institutions nationales ainsi que les associations de la communauté MRE, toutes les questions qui intéressent la gestion des affaires des citoyens marocains à l'étranger et la promotion de leur situation aussi bien au Maroc que dans les pays d'accueil ». Parmi les axes prioritaires de la stratégie du Ministère, le secteur productif a été identifié comme un enjeu fondamental. En effet, l'apport économique des MRE, à travers leurs transferts, est primordial pour le développement du Maroc.
Cependant, les investissements des MRE au Maroc restent très faibles, et représentent seulement 3 % des transferts alors que la capacité d'épargne des immigrés pourrait représenter un levier important pour l'investissement productif au Maroc. Conscients de ce potentiel, les pouvoirs publics marocains travaillent à la mise en place d'un dispositif d'appui à l'investissement productif des migrants, à travers, entre autres, un accompagnement spécifique des migrants qui souhaitent créer une TPE ou une PME au Maroc.
En dépit d'une volonté politique affichée, 30 % des projets de MRE font faillite au cours des deux premières années d'activité en raison de la faiblesse des capacités managériales des MRE-porteurs de projets et de l'insuffisance de leur accompagnement.
En outre, force est de constater que les MRE-porteurs de projets restent confrontés à deux obstacles majeurs : un environnement général des affaires peu favorable (lourdeurs administratives et opacités réglementaires, fiscalité et gestion complexe et coûteuse des régimes fiscaux, etc.) et une absence d'appétence des banques locales pour le financement de création de TPE/PME. Afin de répondre à ce contexte difficile de la création d'entreprises au Maroc, le gouvernement marocain a mis en place depuis quelques années de nouveaux mécanismes d'accompagnement de ces initiatives économiques. Néanmoins, ces mécanismes n'ont pas de services/composantes spécifiques vis-à-vis des MRE.
C'est dans ce contexte que le Ministère des MRE lance une consultation auprès d'opérateurs spécialisés pour la mise en place d'un dispositif d'accompagnement des MRE de France souhaitant investir au Maroc. La mise en place de ce dispositif, objet du présent appel à manifestation s'inscrit dans le cadre d'un programme plus large, actuellement mis en œuvre par le MCMRE. (Consulter le Cahier des charges et Conditions de l'appel à manifestation d'intérêt à télécharger).
21/9/2012
Source : Marocains du monde
Appel à manifestation d’intérêt en faveur des Marocains résidant en France souhaitant investir au Maroc
Publié dans Médias et migration
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
- Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
- La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi