Dans un clip satirique publié la semaine dernière, des jeunes saoudiens du groupe "Jisr" (Le pont) livrent une critique acerbe de la kafala, un système de parrainage mis en place en Arabie Saoudite et dans les pays du golfe en général, qui oblige les migrants à travailler dans des conditions extrêmes sous l'égide d'un parrain.
Intitulé "Je n'ai pas peur de mon parrain", ce clip (à visionner ci-dessus) met scène des travailleurs originaires du Pakistan et du Bangladesh qui chantent leur difficulté à être confrontés à des travaux pénibles et forcés, dans des conditions épuisantes: ramassage de poubelles, chantiers, travaux domestiques.
"Les Saoudiens parlent beaucoup et nous traitent de voleurs mais oublient quelque chose: Qui a construit leur infrastructure? Qui a construit leurs égouts? Qui transporte leurs poubelles?..." a entonné le groupe dans ce morceau.
Les personnages expriment en arabe leur souffrance, pour montrer "qu'ils n'ont pas peur de leurs parrains (kafil) qui les terrorisent".
Cette satire vue plus de 700.000 fois en 5 jours a été produit par Telfaz 11, un petit groupe d'humoristes saoudiens qui ont déjà mis en ligne plusieurs petites vidéos comiques depuis 2009.
La kafala brise les coeurs
La "kafala" est un système hautement controversé qui met des travailleurs asiatiques et africains à la merci de leurs employeurs, les empêchant potentiellement de quitter le pays ou de changer d'emploi.
En novembre 2014, 90 organisations non gouvernementales avaient appelé les pays du golfe a réformer ce système:
2015/03/02
Source : huffpostmaghreb.com