samedi 30 novembre 2024 13:49

Attentat de Paris : Une mosquée visée par des inscriptions racistes en Andalousie

Des inscriptions racistes et haineuses faisant référence à l'attentat contre le journal "Charlie Hebdo", ont été découvertes lundi matin sur les portes de la mosquée Annour à Jerez de la Frontera, en Andalousie (sud de l'Espagne), a-t-on appris de sources marocaines à Malaga.

"Je suis Charlie", "Al Qaeda" et "Retournez à votre pays", sont quelques écrits contre l'Islam tracés en rouge sur les portes de cette mosquée gérée par des Marocains dans cette ville andalouse.

L'Association marocaine pour l'intégration des immigrants, basée à Malaga, a dénoncé cet acte raciste et appelé dans une lettre adressée au délégué du gouvernement à Cadix, Fernando Lopez Gil, à l'ouverture d'une enquête pour "mettre la lumière" sur ces agissements contre un lieu de culte et arrêter les auteurs de cette profanation.

L'ONG demande également aux autorités espagnoles d'"assurer la protection des lieux symboliques de la communauté musulmane" pour que ces actes "ne se reproduisent plus" en Andalousie.

Des centaines de membres de la communauté musulmane établie en Espagne, ont organisé, dimanche à Madrid, un rassemblement pour condamner l'attentat terroriste perpétré, mercredi dernier, contre le journal français "Charlie Hebdo" à Paris.

Les participants à ce sit-in, tenu devant la station ferroviaire d'Atocha, à l'initiative de la Fondation de la culture arabe et d'un collectif d'associations de Musulmans dans la capitale espagnole et de la société civile, ont brandi de grandes banderoles sur lesquelles est écrit: "Ne pas tuer en mon nom", "Tous unis contre le terrorisme" ou encore "Non au terrorisme et à l'islamophobie".

Les Imams des mosquées dans toute l'Espagne ont fermement condamné, vendredi, l'attentat sanglant perpétré contre le journal "Charlie Hebdo", soulignant que les auteurs de cet acte n'appartiennent pas à l'Islam.

Dans leur prêche de vendredi, les Imams des mosquées de Madrid et dans l'ensemble des régions de l'Espagne ont qualifié de "brutal" cet acte terroriste contraire aux valeurs de l'Islam et appelé à bannir l'extrémisme et à faire prévaloir les véritables vertus de la religion islamique.

Ils ont souligné que les auteurs de cette attaque armée ne peuvent aucunement prétendre appartenir à cette religion de paix et de dialogue qui prône la tolérance et la coexistence entre toutes les communautés et rejette la violence.

12 janv. 2015

Source : MAP

Google+ Google+