vendredi 29 novembre 2024 11:42

Aube dorée: trois ans d'ascension politique et de polémiques, jusqu'au coup de frein judiciaire

Alors que s'ouvre lundi en Grèce le procès historique du parti néonazi Aube Dorée, voici un rappel des faits ayant marqué trois années mouvementées du parti, depuis son entrée au parlement en 2012.


--2012--
- 7 juin: le porte-parole d'Aube dorée Ilias Kasidiaris frappe la députée communiste Liana Kanelli durant un débat télévisé. Jugé le 6 mars 2015, il échappe à une condamnation.

- 12 juin: quatre pêcheurs égyptiens sont violemment agressés dans leur sommeil dans la banlieue ouvrière de Perama, près d'Athènes, par des hommes vêtus de noir.

- 17 juin: Aube dorée obtient 6,92 % des voix aux élections législatives (5ème position) et fait son entrée au parlement avec 18 députés.

- 7 sept: à la tête d'un commando, les députés Georges Germinis et Panagiotis Iliopoulos font une descente contre des vendeurs à la sauvette immigrés près d'Athènes. Même opération le lendemain conduite par le député Costas Barbaroussis dans la ville de Messolonghi(ouest).

--2013--
- Les députés Aube dorée enchaînent les déclarations provocantes en séance du Parlement, accusant le ministre de l'Ordre public d'être "un homme des Juifs" et un député musulman d'être un agent des Turcs.
- 17 janv: un Pakistanais est tué dans le centre d'Athènes par deux Grecs. Dans la maison de l'un, des tracts d'Aube dorée ont été retrouvés. Les auteurs seront condamnés à la perpétuité en avril 2014.

- 2 mai: le maire d'Athènes interdit une distribution de nourriture organisée par Aube dorée pour les seuls Grecs. Le député Aube dorée Georges Germinis est arrêté pour avoir essayé de frapper le maire.
- 12 sept: des colleurs d'affiche communistes sont attaqués à coup de barres cloutées par un groupe d'hommes soupçonnés d'appartenir à Aube dorée à Perama, près d'Athènes. Huit personnes sont hospitalisées.
- 18 sept: le chanteur antifasciste Pavlos Fyssas est poignardé à mort à la sortie d'un café où l'attendaient des hommes vêtus de noir. Le meurtrier présumé, Georges Roupakias, est arrêté.

- 29 sept: en réaction à cet assassinat, des poursuites pénales sont engagées contre dirigeants et membres du parti placés en détention provisoire.

- dec: le Parlement grec vote la suspension effective du financement public du parti Aube dorée.

--2014--
- A partir d'avril: le Parlement lève les immunités des députés Aube dorée.

- 25 mai: Lors des élections européennes, Aube dorée fait élire pour la première fois trois députés européens, dont deux militaires.

- sept: deux militants d'Aube dorée écopent de 11 et 13 ans de prison pour avoir participé à Athènes à l'attaque d'un centre social autogéré. Deux personnes y avaient été agressées au couteau.

Un candidat du parti aux élections législatives de 2012 est condamné à un an de prison avec sursis pour s'être vanté, dans un documentaire, de vouloir transformer les migrants "en savon" et "faire des lampes avec leur peau".

Le Parlement adopte parallèlement une loi, réprimant plus sévèrement le racisme, l'antisémitisme, les incitations à la haine. La négation ou l'apologie de l'Holocauste, des génocides ou des crimes contre l'humanité est désormais punies.

--2015--
- 25 janv: aux élections législatives, le parti, aux moyens d'expression pourtant affaiblis, reste la troisième force politique et fait réélire 17 députés.

-4 fév: Décision de renvoi devant la justice de 69 personnes, dont la direction d'Aube dorée, pour y répondre de plusieurs agressions et de "participation à une organisation criminelle".

- mars: Le dirigeant d'Aube dorée Nikos Michaloliakos, son bras droit, Christos Pappas, et le député Yannis Lagos sortent de prison et sont assignés à résidence. Ils ont purgé le délai maximum (18 mois) de détention provisoire prévu par le code pénal grec.

19 avr. 2015

Source : AFP

Google+ Google+