dimanche 12 janvier 2025 11:46

Barack Obama plaide pour une réforme globale de l'immigration

Le président américain, Barack Obama, a réitéré son appel mardi à une réforme globale de l'immigration, soulignant la nécessité de trouver une solution pour les millions de travailleurs illégaux présents aux Etats-Unis.

"Nous nous définissons comme un pays d'immigrants qui accueille ceux qui sont prêts à adopter les valeurs de l'Amérique", a dit Obama lors d'une visite à El Paso, au Texas (centre sud).

"Peu importe d'où vous venez. Ce qui importe, c'est que vous croyez aux idéaux qui ont présidé à la création (de ce pays), que vous croyez que nous sommes tous égaux", a affirmé le locataire de la Maison Blanche dans un discours sur la réforme du système de l'immigration "défaillant".

Obama a mis en avant l'impératif de promouvoir la mise en oeuvre de la réforme de l'immigration, qui avait constitué en 2008 l'une des promesses de sa campagne électorale et lui avait valu le soutien d'une grande partie de la communauté latino-américaine, concernée en premier lieu par cette réforme.

A rappeler que près de douze millions de personnes vivent clandestinement sur le sol américain.

Lundi dernier, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney a déclaré qu'une réforme de l'immigration globale "demeure une priorité" pour l'administration US. Selon lui, cette réforme, qui avait recueilli un soutien bipartisan dans le passé, peut "avoir de nouveau le même soutien".

11 Mai 2011

Source : Atlas info

Google+ Google+