Les associations qui luttent pour la régularisation des 11 millions de migrants clandestins qui vivent aux Etats-Unis, veulent des garanties. Depuis le début de la présidence Obama, près de 2 millions de clandestins ont été expulsés, c’est autant que pendant les deux mandats de George Bush. Le président a promis de revoir le dispositif et « d’humaniser » les reconduites à la frontière, mais d’après les activistes, la promesse n’a pas été tenue.
En cette année électorale, les groupes de pression ont peu d’illusion. La loi de régularisation des immigrés ne passera pas. Elle est totalement bloquée par les Républicains.
A défaut de vote, les organisations entendent donc obtenir l’arrêt des reconduites à la frontière pour les sans-papiers qui n’ont pas commis d’infraction grave. Or, cette promesse de l’administration Obama n’a pas été tenue.
Les expulsions de sans-papiers verbalisés pour un excès de vitesse ou un tapage nocturne ont été multipliées par 4 sur 5 ans ; de même les reconduites à la frontière de migrants n’ayant jamais commis d’infraction. Le suicide d’une enfant mexicaine de 8 ans tentant de passer aux Etats-Unis pour rejoindre ses parents a ému l’opinion publique. La Maison Blanche est mal à l’aise.
7 avril 2014, Anne-Marie Capomaccio
Source : RFI