mercredi 27 novembre 2024 19:42

Belgique : L'immigration "choisie" pour répondre au manque de travailleurs formés?

En ces temps de crise économique, la ministre de l'Emploi, chez nous, brise un tabou sur l'un des aspects du dossier "immigration": l'immigration choisie. Pour Monica De Coninck, il faut accueillir des travailleurs en vue de répondre aux déséquilibres démographiques et à la pénurie d'emplois dans certains métiers qualifiés.

Point de départ de la réflexion de la ministre de l'Emploi : le nombre de jeunes travailleurs qui arrivent sur le marché du travail ne suffit plus à remplacer ceux qui le quittent. Et dans les années qui viennent, le phénomène ne fera que s'accentuer.

Il faut donc faire venir chez nous des travailleurs formés et diplômés, il ne s'agit donc pas de substituer l'immigration humanitaire, qui est du ressort du droit international, par une immigration économique.

Pour Marco Martiniello, le directeur du Centre de l'ethnicité et des migrations, cette approche n'est pas neuve. Elle apparait pour certains comme plus urgente en Flandre, encore que… "Il est clair que la demande de travailleurs immigrés n'est pas la même au nord et au sud du pays", explique-t-il. "Mais il y a aussi des patrons wallons qui se plaignent de ne pas trouver, en Wallonie, des travailleurs qui correspondent aux emplois qu'ils offrent", affirme-t-il en prenant l'exemple de l'hôpital universitaire de Liège qui a "dû" importer des infirmiers de Tunisie récemment. "Donc, même s'il y a des différences entre le nord et le sud du pays, il y a des demandes de certains profils de travailleurs et de travailleuses immigrées qui se manifestent au nord, au sud et au centre du pays".

Pour Marco Martiniello, tant cette immigration choisie que l'immigration humanitaire exigent une politique proactive et cohérente, au niveau de l'Union européenne comme au sein de chaque pays.

30/4/2012, Pierre Magos

Source : RTBF

Google+ Google+