La Colombie s'est félicitée, jeudi, de l'approbation par le parlement européen d'un projet de loi portant suppression pour les citoyens de la Colombie de l'obligation d'obtenir un visa pour se rendre dans les 28 états membre de l'Union européenne.
Selon le ministère des relations extérieures, les Colombiens n'auront pas besoin de visa pour se déplacer dans les 28 pays de l'Union européenne pour les séjours de courte duré (90 jours).
"Le Parlement européen a pris une décision politique de supprimer les formalités de visa Schengen pour les Colombiens et Péruviens", a déclaré la chef de la diplomatie colombienne, Maria Angela Holguin, peu avant son départ vers les Etats Unis où elle prendra part au dialogue politique de haut niveau, soulignant que "cette décision traduit l'intérêt qu'accordent les Européens à l'ouvrture d'une nouvelle page dans les relations avec l'Amérique latine".
Il s'agit, d'après la ministre colombienne, d'un geste d'une "grande importance" pour son pays et d'un "nouveau pas" vers la libre circulation des Colombiens dans le monde.
L'initiative de supprimer le visa pour les Colombiens pour circuler dans l'espace Schengen a été présentée à la commission européenne, en août dernier, par le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
28 févr. 2014
Source : MAP