mercredi 15 janvier 2025 06:30

Canada: incertitude et inquiétude sur le vote des immigrés tunisiens

Des Tunisiens du Canada ont exprimé leur inquiétude, mardi, au sujet de limites que le gouvernement d'Ottawa pourrait imposer à leur droit de vote pour l'élection de l'Assemblée constituante, du 20 au 22 octobre dans les locaux diplomatiques tunisiens.
Les limitations présumées découleraient d'une circulaire du ministère canadien des Affaires étrangères datée du 8 septembre et qui a été interprétée par les diplomates tunisiens comme une interdiction de vote pour leurs compatriotes établis au Canada.

Le Collectif Solidarité Sidi Bouzid, rassemblant des opposants montréalais au régime de Ben Ali, l'a interprétée au conditionnel, disant dans un communiqué que le gouvernement canadien "aurait refusé l'ouverture de bureaux de vote dans les représentations diplomatiques tunisiennes". Il demande des "explications" aux autorités d'Ottawa.

Une telle décision, venant 35 jours avant le scrutin, "empêcherait 15.600 électeurs tunisiens résidant au Canada d'exercer leur droit de vote", souligne-t-il.

De son côté, le Congrès pour la République, un parti politique tunisien, déplore que la communauté tunisienne du Canada doive défendre "un droit élémentaire en démocratie" et regrette un "manque de transparence" de la part de l'ambassadeur de Tunisie dans cette affaire.

La circulaire canadienne, dont l'AFP a obtenu le texte, encourage les pays étrangers à "permettre à leurs citoyens résidant de façon permanente ou temporaire au Canada d'exercer leur droit de vote" par "la voie du bulletin de vote d'un électeur absent", tout en annonçant que le gouvernement canadien "continuera de refuser en principe toute demande d'autres Etats d'ajouter le Canada à leurs circonscriptions électorales extraterritoriales".

Interrogé depuis lundi soir par l'AFP sur la signification pratique de ces deux dispositions, le ministère canadien des Affaires étrangères a indiqué mardi après-midi qu'un texte apportant des précisions était en préparation.

MONTREAL, 20 sept 2011

Source : AFP

  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+