Deux étrangers sont morts en moins d'une semaine dans des centres de rétention en Ontario, dans le centre du Canada, venant après d'autres victimes ces dernières années, ont dénoncé mardi des associations de défense des droits civils.
"Ces morts soudaines et successives sont troublantes (...) et entourées de secret et pour lesquelles personne n'a été tenu responsable", a expliqué Monia Mazig coordonnatrice nationale de la Coalition pour la surveillance internationale de libertés civiles (CSILC).
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avait fait état du décès de deux personnes retenues dans les centres de la grande banlieue de Toronto, sans donner ni les causes, ni les identités.
Francisco Javier Romero Astorga, originaire du Chili, aurait été retrouvé "dans sa cellule sans signes vitaux" dimanche, a indiqué la CSILC dans un communiqué.
Une semaine plus tôt, Melkioro Gahungu de nationalité burundaise se serait suicidé, selon la même source.
Ce sont quatorze "décès suspects de détenus issus de l'immigration" qui ont été signalés depuis 2000, selon les organisations.
Sur ce total, 11 sont survenus dans des centres de rétention de l'Ontario, province la plus peuplée du Canada, a indiqué l'organisation End immigration detention network.
Les associations de défense des immigrants ont réclamé au gouvernement "une enquête indépendante sur tous ces décès".
15 mars 2016
Source : AFP