mardi 26 novembre 2024 02:32

Canada : Les musulmans mieux intégrés malgré la discrimination [Etude]

Le Canada serait-il un havre de paix ? En tout cas en dépit de plusieurs difficultés à vivre leur foi dans un environnement apaisé, les musulmans au Canada semblent plutôt bien intégrés au pays de l’érable et du multiculturalisme, selon une étude sur la vie de Canadien musulman. L'enquête révèle que les musulmans sont victimes d'islamophobie, de discrimination, d'une mauvaise image dans les médias ou chez les politiques. Pourtant en dépit de tout cela, ils se sentent pleinement Canadiens dans cette double culture... parfois même plus que les autres.

L’Institut Environnics en partenariat avec plusieurs organismes de sondage et un think-tank local ont mené entre novembre 2015 et janvier 2016, une enquête sur l’intégration auprès de 600 Canadiens musulmans en français, anglais, arabe, et ourdou. Pour compléter une enquête auprès de 978 Canadiens non musulmans. Et les résultats sont plutôt surprenants à en croire CBC qui reprend les chiffres de ce sondage de grande échelle.

Malgré la discrimination, la perception dans les médias ….

Selon les résultats livrés par le sondage, 35% des musulmans se sont dit victimes au moins dans les 5 dernières années de discrimination et d’un traitement injuste en raison du fait qu’ils étaient musulmans. Dans l’ensemble 62% des musulmans canadiens se sont dit « très ou assez préoccupés » par la discrimination envers les musulmans du pays. Cette proportion atteint 72% chez les jeunes musulmans et à 83% chez ceux nés au Canada. A cela s’ajoute, la perception des musulmans dans l’espace public et surtout dans les médias. 2 musulmans sur 3 interrogés par Environnics se disent « inquiets » de l’image des musulmans décrite dans la presse canadienne.

Sur l’avenir, les musulmans canadiens restent assez pessimistes quant à la réduction de cette discrimination. 35% d’entre eux estiment que les générations futures feront face à plus de discrimination dans l’avenir contre 29% qui pensent le contraire ; tandis que 21% estiment que la situation sera la même dans les prochaines années.

Et à noter que le sondage est intervenu en plein cœur du contexte de l’élection fédérale pendant laquelle une bonne partie des débats a été consacrée au port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté (naturalisation) et suite aux attentats de Paris du 13 novembre qui ont eu un retentissement international. Des événements qui ont remis les musulmans au devant de la scène et aux prises avec une stigmatisation croissante et des actes islamophobes. Plusieurs femmes musulmanes se sont faites agressées et plusieurs mosquées ou lieux de cultes musulmans ont été vandalisés sans compter les propos haineux et islamophobes véhiculés à travers les réseaux sociaux.

…Les musulmans plus Canadiens que les autres

L’enquête d’Environics révèle en outre que 83% des musulmans se déclarent « très fiers » d’être Canadiens, un chiffre en augmentation de 10 points. Chez les Canadiens non musulmans, cette proportion est de 73%. D’un autre côté, 58% des musulmans estiment que leur sentiment d’appartenance à la société canadienne devient de plus en plus fort. La grande majorité des musulmans interrogés estiment qu’être à la fois musulman et Canadien était très important pour leur identité personnelle même si 84% d’entre eux estiment la religion très importante contre 81% qui ont déclaré la nationalité canadienne très importante pour eux.

Au niveau de l’ensemble des répondants (musulmans et non-musulmans), 50% mettent leur religion en avant plutôt que leur nationalité contre 27% qui estiment que les 2 sont tout aussi importants. 28% des non-musulmans donnent la primeur à la religion sur leur nationalité. Signe d’une évolution de la situation, les femmes musulmanes voilées s’affirment de plus en plus dans les lieux publics. 48% des femmes interrogées ont indiqué qu’elles portaient le hijab, soit une hausse de 10 points par rapport à la proportion de 2006.

Sur un point, la société canadienne est au moins rassurée. En dépit de toutes les difficultés, ce que les musulmans détestent le plus c’est… le climat !

28/4/2016, Ibrahima Bayo

Source : Yabiladi

Google+ Google+