Qui sont les candidats aux municipales? Selon le décompte affiné par le ministère de l'Intérieur et publié mardi, ils sont 928.901 hors Nouvelle-Calédonie où le dépôt des listes n'est pas clos.
Parmi eux, comme c'est le cas depuis 2001, on compte un petit nombre d'étrangers. Non pas que le droit de vote des étrangers (promesse de campagne de François Hollande) a été adopté sans que l'on sans rende compte. Si une telle disposition est possible, c'est en vertu d'un texte européen adopté au milieu des années 90, les ressortissants des 28 états membres peuvent voter aux élections locales (et européennes) dans le pays où ils résident.
2743 étrangers en lice, soit 0,3% des candidats
Un Français peut ainsi voter en Allemagne, en Pologne ou au Portugal, comme les Allemands, Polonais ou Portugais peuvent voter en France. Ils ont par la même la possibilité d'être candidat au conseil municipal. Et c'est donc le cas pour 2743 d'entre eux, qui représentent 0,3% du total des candidats. Ils ne peuvent en revanche pas solliciter de poste dans l'exécutif local. Maire ou même maire adjoint sont deux fonctions interdites à ces étrangers.
Dans le détail, le ministère de l'Intérieur a annoncé que 24 nationalités (sur 27) sont représentés. Dans le top 3 figurent les Britanniques avec 389 candidats, les Belges qui sont 406 et surtout les Portugais qui sont au nombre de 752. A l'autre bout du classement, Lettons et Lituaniens ne sont que deux.
409 Britanniques sortants
Il est intéressant de noter que si le nombre de candidat étranger a progressé par rapport à 2008, toutes les nationalités ne sont pas. Ainsi les Britanniques qui avaient 409 sortants n'ont plus que 389 candidats et auront donc, quoi qu'il arrive, moins d'élus.
Voici la carte d'Europe selon le nombre de conseillers municipaux actuellement en poste:
11/03/2014, Alexandre Boudet
Source : Le HuffPost