Deux cent quarante immigrés ont adhéré en 2011 au plan retour volontaire, lancé en 2006 par la Catalogne avec le soutien de l'Organisation internationale des migrations (OIM) en vue d'encourager les étrangers en situation de vulnérabilité sociale à rentrer chez eux en échange d'une aide financière, a annoncé, lundi, une source officielle catalane.
En 2011, la Catalogne a reçu un total de 327 demandes, mais en raison de l'épuisement des crédits alloués à cette opération, seuls 240 immigrés ont pu rentrer chez eux, a indiqué la Direction générale pour l'immigration relevant du département catalan du Bien-être social.
Ce chiffre représente toutefois une hausse de 42 pc du nombre d'expatriés ayant regagné leur pays d'origine par rapport à 2010, a précisé la même source dans un communiqué, notant que cette opération a bénéficié uniquement aux immigrés, âgés de 18 à 64 ans, issus des pays d'Amérique du Sud.
Les ressortissants maghrébins (Maroc, Algérie et Tunisie) ont été exclus de cette opération en raison de la proximité géographique de leurs pays respectifs avec la Catalogne, a indiqué la Direction générale pour l'immigration, précisant que 250.000 euros ont été alloués en 2011 au plan retour volontaire.
Les immigrés qui acceptent de rentrer définitivement chez eux bénéficient gratuitement du billet d'avion et d'une aide financière à hauteur de 1.000 euros.
La Catalogne (7,5 millions d'habitants) est confrontée à une crise économique et financière sans précédent. Elle a achevé l'année 2011 avec un taux de chô mage record de 20,5 pc.
13/02/2012
Source : MAPF
Catalogne: 240 immigrés adhèrent au plan retour volontaire en 2011 (officiel)
Publié dans Médias et migration
- La coalition gouvernementale suédoise souhaite pouvoir retirer la citoyenneté en cas de double nationalité
- Le scientifique marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet en Chine
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech