vendredi 29 novembre 2024 10:39

Catalogne: La candidate du PPC promet d'interdire l'accès des immigrés en situation illégale aux soins médicaux gratuits

La candidate du Parti populaire de Catalogne (PPC) à la présidence de cette communauté autonome, Alicia Sanchez-Camacho a promis, mardi, en cas de victoire aux élections anticipées du 25 novembre, de retirer aux immigrés clandestins la carte sanitaire qui leur permet de bénéficier gratuitement de la couverture médicale dans cette région du nord-est de l'Espagne.

Depuis début septembre, les étrangers en situation illégale en Espagne n'ont plus le droit d'accéder aux soins médicaux gratuits, en vertu d'une loi approuvée par le gouvernement central de Mariano Rajoy. Toutefois, six communautés autonomes, dont celle de la Catalogne, dirigée par les nationalistes de "Converegencia i Unio" (CiU), refusent toujours d'appliquer cette mesure.

"Les clandestins n'auront plus accès aux soins médicaux gratuits, sauf en cas d'urgence. Les femmes enceintes ainsi que les enfants mineurs et les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou infectieuses ne seront pas concernés par cette interdiction", a toutefois précisé Mme Sanchez-Camacho qui s'exprimait lors d'une conférence de presse donnée à Mataro (région de Barcelone), dans le cadre de sa campagne électorale.

Les prestations médicales dont bénéficient les immigrés clandestins ainsi que le "tourisme sanitaire" (allusion aux ressortissants européens qui viennent se soigner en Catalogne) coutent 225 millions d'euros par an au gouvernement régional, a ajouté la tête de liste du PPC aux élections régionales du 25 novembre, qui s'est engagée à lutter contre la "fraude au système de santé" et à destiner cet argent aux politiques sociales.

"Ne nous pouvons gaspiller un tel montant alors que chaque année des salles d'opérations et des dispensaires sont fermés", a insisté la dirigeante du PP en Catalogne, soulignant sa détermination à lutter contre l'immigration clandestine dans sa région.

Outre la Catalogne, le Pays-basque, l'Andalousie, les Asturies, les Canaries et Galice refusent de mettre en application la décision de Madrid et maintiennent toujours la gratuité des soins médicaux au profit des étrangers en situation illégale.

20 nov. 2012

Source : MAP

Google+ Google+