vendredi 10 janvier 2025 09:22

CCME au SIEL, une participation réussie ayant réuni 150 personnalités et des milliers de visiteurs autour du défi du vivre ensemble

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger a clôturé, dimanche, sa 7ème participation au SIEL de Casablanca, une présence réussie qui a réuni sous le thème "Migration, diversité, citoyenneté : le défi du vivre ensemble", des milliers de visiteurs, autour de 40 rencontres et débats animés par 150 auteurs, journalistes, chercheurs et acteurs associatifs en provenance de vingt pays, indique-t-on auprès du conseil.

Chaque intervenant a apporté un éclairage à travers son parcours et son expertise sur les questions des crispations identitaires, des défis du vivre ensemble, des préoccupations et des attentes de la communauté marocaine à l'étranger et de la gestion de la diversité culturelle dans des espaces de l'immigration, indique le Conseil dans un communiqué.

Ces questionnements interpellent l'Humanité entière pour l'édification d'un avenir meilleur. Tous les débats ont été suivis en direct par un grand public au Maroc et à l'étranger, en streaming via le portail du Conseil, ajoute le document.

Le Pavillon du CCME a été orné par trois expositions. La première expose à travers la calligraphie, l'importance qu'accorde Sa Majesté le Roi Mohamed VI dans ses discours et messages royaux aux Marocains du monde. La deuxième intitulée Paroles partagées, est le fruit d'un travail réalisé avec des jeunes lycéens de France et du Maroc autour de trente valeurs universelles prônant entre autres, l'acceptation de l'autre, le respect et la tolérance, ajoute-on de même source, précisant que la troisième exposition présente l'Atlas des Marocains du monde publié par le CCME à l'occasion du SIEL, un projet pionnier réalisé en collaboration avec des chercheurs de l'Université d'Agadir.

Outre l'Atlas des Marocains du monde, quatre nouveaux titres ont été présentés cette année: Portraits de 50 journalistes Marocains du monde en partenariat avec l'hebdomadaire Al Ayyam, Parcours de Marocains d'Espagne, en collaboration avec Hespress, la traduction en arabe du roman Yemma, l'image de l'Islam en Europe : Comment sortir des stéréotypes ? (actes du colloque) et la violence dans l'histoire du Maroc (actes du colloque). D'autres ouvrages ont été soutenus par le CCME notamment, les Beaux noms de Dieu (livre d'art calligraphique), Bruxelles, la marocaine (collectif) et Femmes et religions.

Le Conseil a par ailleurs signé deux conventions de partenariat avec la faculté des lettres et des sciences humaines (Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan) et la Faculté de gouvernance et des sciences économiques et sociales de l'Université Mohammed VI polytechnique, précise le communiqué, ajoutant que l'objectif est de promouvoir la coopération entre le monde universitaire et le CCME sur les questions relatives à la migration marocaine.

Succès assuré des matinées jeunesse avec le projet Paroles partagées. Six cent élèves en provenance de treize collèges, lycées et orphelinats venus de Kénitra, Rabat, Casablanca et sa région ont pris part à des jeux de rôles et mises en situation autour du vivre ensemble et de la coexistence, relève-t-on de même source.

Le CCME a clôturé sa participation au SIEL par un vibrant hommage aux mères de l'immigration, onze mamans dévouées qui ont pris la parole pour partager leurs histoires marquées par le sacrifice, l'altruisme et le don de soi, des femmes qui ont donné une génération de Marocaines et de Marocains intégrés dans leur société d'accueil et fiers de leur appartenance à leur pays d'origine.

22 fév 2015

Source : MAP

Google+ Google+