mercredi 27 novembre 2024 12:58

Clôture du colloque « Repenser les migrations : pour une Libre circulation dans l'espace méditerranéen »

Les participants au colloque « repenser les migrations : pour une libre circulation dans l'espace méditerranéen" ont dénoncé les politiques migratoires adoptées par les pays des deux rives de la méditerranée, faisant remarquer que ces politiques constituent une entrave à la libre circulation des personnes garantie par les instruments des droits de l'Homme.

Ces politiques, ont-ils précisé, se manifestent notamment à travers la violation des droits des émigrants et leur incrimination et la militarisation des frontières, ce qui constitue, ont-ils estimé, « une véritable guerre déclenchée contre la migration».

A cet égard, ils ont appelé les Etats européens à cesser d'exercer des pressions sur les pays de la rive sud pour les contraindre à jouer le rôle du garde-frontière.

Cette rencontre a été sanctionnée par une série de recommandations visant notamment à entreprendre et à soutenir les actions visant à défendre les droits des migrants dans les pays d'origine, de transit et d'accueil.

Il s'agit, également, d'appeler les organisations et la société civile dans les deux rives de la Méditerranée à se mobiliser afin de garantir la réussite de la journée d'action globale contre le racisme et pour les droits des migrants, réfugiés et personnes déplacées, prévue le 18 décembre prochain.

Plusieurs universitaires et représentants d'ONG et d'associations de défense de droits de l'Homme de Tunisie, Maroc, Italie, France et Allemagne ont pris part à ce colloque qui s'est poursuivi pendant deux jours.

01/10/2011

Source : TAPL

Google+ Google+