Le Consul général du Maroc à Milan (nord de l'Italie), Mohamed Benali, a souligné les énormes opportunités qu'offre le Royaume en matière d'investissement et la place de choix qu'il occupe à la porte du continent africain qui est en train de devenir un pôle d'attraction pour les investisseurs du monde entier.
Intervenant lors d'un séminaire, tenu récemment sur les parcours de co-développement entre les régions de Lombardie (dont Milan est le chef-lieu) et de Tadla Azilal, le diplomate a mis l'accent sur les larges perspectives ouvertes par le Maroc devant la création d'une nouvelle plate-forme de coopération, notamment entre les pays riverains de la Méditerranée .
Le co-développement entre les régions constitue une piste stratégique pour encourager les investisseurs, a estimé le Consul en se félicitant des avantages du projet actuel initié entre les régions de Lombardie et de Tadla Azilal.
Outre l'accompagnement des investisseurs et leur orientation vers des activités productives et génératrices d'emplois, ce projet, a-t-il dit, permettra un transfert de connaissances technologiques et de savoir-faire à travers la création de petites et moyennes entreprises dans d'importants secteurs comme ceux de l'agriculture, de l'agro-alimentaire ou du tourisme qui sont d'un réel potentiel de développement dans la région de Tadla Azilal.
Abordant la question de la migration, le diplomate a souligné notamment la nécessité d'une réflexion collective sur une meilleure approche pour réguler les flux migratoires de sorte qu'ils soient une source d'enrichissement à la fois pour les pays pourvoyeurs et les pays de destination des migrants.
M. Benali, qui a rappelé les relations séculaires existant entre les deux pays, a précisé, dans ce cadre, que quelque 550.000 ressortissants marocains vivent actuellement en Italie et que ce pays est le sixième fournisseur et le quatrième client du Maroc et y figure à la 8ème place parmi les investisseurs étrangers.
Le séminaire, qui s'est déroulé à Milan avec la participation de plusieurs responsables et professionnels marocains et italiens appartenant notamment au monde de l'économie et des finances, visait à instaurer un débat multidimensionnel entre acteurs économiques et responsables institutionnels des deux régions, particulièrement ceux en charge des investissements et de la promotion du territoire.
La rencontre se fixait également pour objectif de mobiliser les synergies de part et d'autre et de promouvoir les investissements en mettant, entre autres, un éventail de supports d'information à la disposition des entreprises.
Deuxième d'une série de rencontres organisées dans le cadre du projet "Informer: parcours de co-développement entre le Maroc et l'Italie", ce séminaire d'une journée entendait aussi favoriser l'épanouissement socio-économique des migrants marocains résidant en Italie, dont un grand nombre est originaire de la région de Tadla Azilal.
Selon les estimations, près de 16 pc des membres de la communauté marocaine en Italie proviennent en effet de la région de Tadla Azilal. Environ 8 pc d'entre eux résident à Milan.
En 2011, le nombre d'entreprises dirigées en Italie par des ressortissants marocains s'élevait à 50.863, soit une hausse de 5,7 pc par rapport à 2010, ressort-il de chiffres officiels publiés récemment.
Co-financé par la commune de Milan, le séminaire avait été organisé par la coordination italienne des organisations pour le service volontaire (COSV) en collaboration avec la chambre de commerce, d'industrie, d'artisanat et d'agriculture de la capitale lombarde (Promos) ainsi qu'en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et le Centre régional d'investissement (CRI) de Tadla-Azilal.
10/02/2012
Source : MAPF
Co-développement entre les régions de Lombardie et de Tadla Azilal
Publié dans Médias et migration
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France
- Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12e bougie
- Mineurs non accompagnés : comment l’Espagne compte gérer ce dossier sensible ?
- Le CCME soutient le nouveau film de Simone Bitton « Les 1001 jours du Hajj Edmond »