mardi 26 novembre 2024 15:40

Conférence : Les racines arabo-islamiques du Portugal

Dans le cadre des échanges culturels entre le Maroc et le Portugal, le professeur et maître conférencier, Fernandes Hermenegildoa, a animé une conférence éclairante sur ce pan de l'histoire.

«Les racines arabo-islamiques du Portugal à l'époque médiévale", voilà un thème qui a suscité un réel intérêt auprès de l'assistance rbatie, vu l'importance historique et sociale que ça revêt aussi bien pour le Maroc que pour le Portugal et sachant que cette relation date du Moyen-âge.

« En faisant des recherches sur le Portugal au Moyen-âge, qui est ma spécialité, j'ai découvert, dans cette période, qu'il y a eu beaucoup de relations avec le Maroc. Celui-ci étant très proche de la naissance du Royaume du Portugal, surtout lors du règne des almohades », souligne le professeur Fernandes Hermenegildo, dont les grandes lignes de sa conférence ont porté sur la relation entre la formation du Royaume du Portugal et la présence arabo-musulmane dans la péninsule ibérique, « surtout parce que nous avions une présence très active dans la période finale des Almoravides et des Almohades », explique Fernandes Hermenegildo.
Et d'ajouter que cette période commune au Maroc et au Portugal a été marquée par un grand héritage légué aux deux peuples. « Pendant deux siècles, beaucoup de médiévalistes portugais ont utilisé des sources arabes pour avoir des informations qu'ils ont placées plus tard dans un contexte plutôt chrétien. Le Royaume du Portugal est un produit idéologique d'une reconquête. C'est une donnée déjà préconçue, bouleversée par la conquête arabe et que le Roi chrétien avait la mission de construire », souligne-t-il dans sa conférence. «Plusieurs étapes successives ont suivi jusqu'à la conquête totale, au milieu du XIIIème siècle, du territoire du Portugal puis de la terre du Gharb Al-Andalus.

Pour les historiens qui travaillent sur des sources latines et médiévales, concevoir le Gharb comme un ancêtre du Portugal c'est ignorer les transformations qui ont eu lieu sur Gharb Al-Andalus. D'où l'absence de superposition entre réalité musulmane et formation du territoire portugais ».

Le professeur n'a pas manqué de préciser, dans ce sens, la localisation périphérique du Gharb jusqu'au XVème siècle ; la partie musulmane étant déjà périphérique avec la fin de l'Islam dans ces régions. Ce qui a mené à la prédisposition de l'histoire future du Portugal, après l'échec des Royaumes Taouaif engloutis par ceux de l'Espagne, puis la mutation qu'a subie la population andalouse. Les explications et éclaircissements du professeur Fernandes Hermenegildo ont permis, ainsi, de mettre la lumière sur cet héritage commun entre les deux pays et la reconnaissance de la présence portugaise au Maroc, puis celle arabo-musulmane au Portugal, rappelant, aussi, que les Arabes et les musulmans occupent une place prépondérante dans l'histoire du Portugal. Plusieurs exemples de cet héritage arabo-musulman furent donnés par le professeur, ainsi que des témoignages de la présence almohades et des structures du Gharb Al-Andalus, citant les trois villes exemplaires Mértola (Martula), Evor (Yabura) et Lisbonne (Ushbuna).

«Situé dans l'extrême Ouest du monde musulman médiéval, le Gharb Al-Andalus est dans une situation de double périphérie. En fait, la zone Ouest de la péninsule ibérique a été à l'écart de Cordoue, le cœur du pouvoir dans Al-Andalus omeyyade. Ce qui a permis l'émergence précoce de pouvoirs autonomes comme ceux de Banou Marwane. Elle avait, en outre, des taux d'urbanisation plus faibles, malgré la présence de plusieurs villes de moyennes taille. Ce sont ces facteurs qui justifient la survie des importantes communautés mozarabes, ainsi que la présence de noyaux berbères. La situation dans les régions périphériques explique aussi la transformation rapide du territoire en une région de marque, séparant le Royaume chrétien du Nord des régions fortement arabisées et islamisées d'Al-Andalus. Dès la seconde moitié du XIème siècle, le Royaume sera né d'une militarisation intense du territoire et de la société, dictée par les règles d'une société de frontière ».

L'exposé de Fernandes s'étend, également, sur la militarisation sous les règnes almoravides et les almohades, la nouvelle Lisbonne musulmane et le contrôle du Sud du Portugal par l'empire Almohade, dont l'Andalousie constituait une extension du Maroc. Tout ce va-et-vient a laissé derrière lui autant de similitudes sur le plan social, des ressemblances architecturales entre les deux pays, dont les Kasbahs sont l'exemple le plus édifiant. Une mémoire attestée par de nombreux manuscrits et textes écrits en arabe de la période andalouse et en latin de la période chrétienne.

Un spécialiste de l'Histoire médiévale

Fernandes Hermenegildoa est maître de conférence depuis 1987 à la Faculté des Sciences humaines et sociales de l'Université Nouvelle de Lisbonne. Sa thèse a porté sur l'histoire des Arabes et des Chrétiens dans l'ouvrage «Entre Maures et Chrétiens : la société de frontière dans l'intérieur Sud-Ouest de la péninsule, XIIème et XIIIème siècles».

Sa spécialisation a porté sur les domaines de l'histoire médiévale, sociale et celle du Gharb d'Al Andalus. Fernandes Hermenegildo qui occupe, actuellement, le poste de directeur-

adjoint à la Faculté des Lettres de l'Université de Lisbonne est, également, Professeur visitant à l'Université Mohammed V à Rabat.

22/3/2011, Ouafaâ Bennani

Source : Le Matin

Google+ Google+