vendredi 29 novembre 2024 03:39

Côte d'Ivoire : Quelque 705 casques bleus marocains décorés de la médaille de paix des Nations Unies

Une cérémonie de remise de la médaille des forces de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies à quelque 705 casques bleus marocains relevant du 21è Contingent des Forces Armées Royales (MORBATT) déployé en Côté d'Ivoire, a été organisée jeudi dans la ville de Duékoué (ouest).

Cette décoration intervient en signe de reconnaissance des efforts, de l'abnégation et du dévouement et de 'la contribution remarquable'' des casques bleus marocains déployés dans le cadre de l'ONUCI, au maintien et à la promotion de la paix en Côte d'Ivoire.

Tenue en présence notamment du commandant de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Général Hafiz Masroor Ahmed, et de la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et chef de l'ONUCI, Mme Aïchatou Mindaoudou, cette cérémonie a été rehaussée par la participation d'une délégation de l'Etat- Major des Forces Armées Royales (FAR), conduite par le Colonel Major Abdellatif Amharech.

'Au nom du Secrétaire général, j'ai l'honneur de vous décorer de la médaille des forces de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies, en reconnaissance de votre contribution remarquable au processus de paix en Côte d'Ivoire'', a déclaré à cette occasion, Mme Mindaoudou.

Revenant sur le sens de cette décoration, la Représentante spéciale a précisé qu'elle symbolisait 'la reconnaissance de l'Organisation des Nations Unies, du dévouement d'un soldat à son devoir, à son professionnalisme et à sa contribution à la restauration de la paix''.

Et la responsable onusienne de rappeler 'l'impérieuse nécessité pour les casques bleus d'observer strictement le code de conduite du personnel de l'Organisation des Nations Unies et de respecter les lois et règlements de la Côte d'Ivoire'', ajoutant que 'le principe du maintien de la paix tirait sa force de l'observation de ce code de valeurs indispensables à l'accomplissement des tâches au quotidien''.

Dans la foulée, Mme Mindaoudou a adressé ses vifs remerciements aux autorités ivoiriennes ainsi qu'aux habitants de la ville de Duékoué pour leur soutien, sans faille, aux militaires du bataillon marocain.
Pour sa part, le Commandant du 21è Contingent des Forces Armées Royales (FAR) en Côte d'Ivoire, le Colonel Major Hassan Nouh, s'est dit très honoré par cette distinction, qui constitue un temps fort et inoubliable dans la vie d'un soldat, estimant que ce geste qui, au-delà de son caractère cérémonial et protocolaire, traduit une reconnaissance de la contribution des casques bleus marocains au maintien de la paix et de la sécurité en Côte d'Ivoire, un pays cher à tous.

Et de poursuivre que cette décoration est 'une source de fierté et d'encouragement pour la persévérance dans la voie de nos prédécesseurs qui, depuis longtemps, ont investis avec courage et abnégation l'espace des opérations des maintiens de la paix''.

Et le Colonel Major Hassan Nouh de rappeler que 'la participation des Forces Armées Royales à ces opérations ne date pas d'aujourd'hui. Déjà en 1960, ces forces étaient intervenues au Zaïre (l'actuelle République Démocratique du Congo) pour préserver l'intégrité territoriale de ce pays. Elles étaient également la seule armée arabe et africaine à avoir participé à des opérations de l'OTAN au Kosovo et de l'UE en Bosnie Herzégovine'', a-t-il dit.

Actuellement, elles sont toujours présentes en République Démocratique du Congo dans le cadre de la MONUSCO et en Centrafrique au sein de la MINUSCA, a-t-il précisé, estimant qu'il s'agit là d'une 'tradition ancestrale du Royaume du Maroc. Une tradition qui procède de la volonté de ses Souverains à répondre continuellement à l'appel de la communauté internationale toutes les fois que la paix et la sécurité sont à établir''.

Et d'ajouter qu'elle procède également d'une perception consciente des engagements du Royaume du Maroc sur le plan international, du devoir de solidarité qu'il ressent à l'égard des autres peuples dès qu'il s'agit de l'obligation, qu'il s'est faite spontanément, de soutenir la légitimité internationale et de contribuer au triomphe des principes du droit et de la légalité.

'De là, et à l'instar des anciens contingents des Forces Armées Royales, le 21ème contingent dans l'ordre des Forces Marocaines qui se sont succédées en Côte d'Ivoire, a depuis son déploiement au mois de novembre dernier, œuvré sans relâche et avec beaucoup d'enthousiasme et de sincérité pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans sa zone de responsabilité'', a dit le Colonel Major Hassan Nouh.

Il a tenu à préciser aussi que cela s'est traduit par l'accomplissement d'un nombre important de tâches et d'actions afférentes à sa mission, entre autres, 1.300 patrouilles, 600 missions d'escortes, 270 missions de sécurisation et 90 exercices opérationnels, relevant que le 21è Contingent a aussi participé activement au programme dit : "Désarmement-Démobilisation-Réinsertion'', et aussi aux opérations de contrôle de l'embargo sur les armes.

Toutes ces missions, a-t-il poursuivi, sont évidemment conduites dans le strict respect du mandat en vertu duquel le contingent marocain est déployé et en parfaite conformité avec le code de conduite des casques bleus.

'De même, conscient que l'efficacité d'une opération de maintien de la paix ne se limite pas à son aspect strictement militaire mais qu'elle dépend aussi de son volet humanitaire, le MORBATT n'a pas lésiné sur ses moyens pour apporter toute l'assistance nécessaire à l'amélioration des conditions de vie de la population installée dans sa zone'', a-t-il expliqué.

Et de conclure que dans le cadre de ses actions civilo-militaires, le MORBATT avait procédé à la distribution de 1.000 tonnes d'eau potable, de 180 lots de kits scolaires et à la remise de 15 trophées et équipements sportifs au profit des quartiers et associations sportives.

14 mai 2015

Source : MAP

Google+ Google+